19/06/2007 – 22/06/2010
2007/2011
Médecins du Monde Belgique asbl
Enfants des rues à Bamako

Ce vaste projet prévoit d’étendre progressivement la capacité d’hébergement et de prise en charge psycho-médico-sociale quotidienne du Centre de Kanuya (périphérie de Bamako) à 100 enfants des rues. Pour atteindre cet objectif, il faut procéder à la totale rénovation du bâtiment et préparer son infrastructure avec le mobilier d’hébergement et le matériel scolaire et médicale indispensables.

Le budget du projet inclut également l’encadrement humain qui assure les soins de santé, le suivi psychologique, la préparation des repas, la scolarisation, les actions de médiation avec la famille, le suivi familial et scolaire hors du Centre, de même que la formation permanente des animateurs et la coordination du projet par un expatrié (ayant une expérience en gestion de projets similaires, et une formation sociale et/ou para-médicale).

En fonction de la réussite des actions de réinsertion sociale dans le noyau familial, il y a environ 1.400 enfants concernés chaque année par le programme, qui bénéficieront durant leur passage au Centre d’un habitat sain et sécurisé, d’un suivi sanitaire, d’une nutrition correcte, d’une prise en charge psychologique et du suivi approprié, et enfin d’un accès à l’éducation.

La pérennisation de ce projet est assurée grâce aux activités génératrices de revenus du Centre, à la contractualisation avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, et à l’application des principes de saine gestion qui auront été inculqués aux gestionnaires locaux.
Le projet est contrôlé par l’association et son organe international.

Un montant de € 663.000 est accordé à ce projet.

Le projet a évolué sous différents aspects : extension à huit structures existantes et aux enfants généralement vulnérables (qui vivent une situation à risque pour leur santé, leur développement, leur intégrité physique et morale) dont les enfants talibés (c’est-à-dire éduqués dans des écoles coraniques).

Une extension du projet a été introduite et acceptée (€ 78.000) pour terminer et améliorer la formation du personnel et des cadres locaux afin d’assurer la poursuite des activités en dehors de Médecins du Monde. Une personne chargée du plaidoyer auprès des différentes instances gouvernementales a complété l’équipe en place.

A l’issue du terme prévu, plus de 5.000 enfants ont été pris en charge : près de 4.000 ont reçu des soins de santé primaires, 978 une aide psychologique, 822 une aide sociale.
Une infirmerie a été construite et équipée, quatre ont été réhabilitées.
Sur le plan formation, 971 personnes l’ont été au niveau médical, 84 psychologique, 163 sociale et 44 à la gouvernance.
Le projet a été transmis fin 2011 à Caritas Espanola, subventionné par le Gouvernement Espagnol.