Sénégal

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Électrification de 60 écoles au Sénégal

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’association, soutenue par un accord-cadre avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E), poursuit ses activités au Sénégal dans le domaine de l’éducation des enfants avec ce projet débuté en janvier 2020, pour lequel elle peine à rassembler les fonds privés. Il se terminera fin 2023.

Le projet est situé dans la région de Thiès et a pour objectif d’installer l’électricité dans 60 des 241 établissements scolaires qui n’en disposent pas.
Selon l’analyse technique et la situation préalablement évaluées de chacune des écoles, il sera opté soit pour un raccordement au réseau en association avec la société nationale d’électricité, soit pour l’installation de panneaux photovoltaïques (détail en annexes du projet) par les équipes du partenaire local et le comité de gestion présent dans chaque école, et avec la participation des parents d’élèves.
Le but du projet est l’amélioration des conditions d’apprentissage de 10.000 enfants et une augmentation de 25% du taux de réussite de leur scolarité.
Le partenaire local, exécuteur du projet, Jeunesse et Développement (JED), est l’ONG de l’association des éclaireurs du Sénégal, mise sur pied en 1988, un dispositif de jeunes bénévoles prêts à accompagner les actions dans tout le territoire national.
Elle œuvre dans le domaine de la protection et de la promotion des enfants. En 2013, elle a mis en place un programme d’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles. Ce travail de plusieurs années a permis à l’ONG de se bâtir une expertise reconnue dans ce domaine. Elle a créé, en 2009, un centre d’accueil et d’encadrement d’enfants en situation de grande vulnérabilité.
Le projet se fera également en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale qui sera incité à poursuivre l’électrification des écoles et qui s’est engagé à maintenir et entretenir les installations.

Le coût du projet est de € 228.054. Il est cofinancé par le M.A.E.E. du Luxembourg à 80% (€ 182.443). Le solde à financer est de € 45.611.
Une Fondation intervient pour la somme de € 20.000.
L’association sollicite une allocation de € 25.611.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en juin 2024.