Guinée

janvier 2021 - mars 2023

ENERGY ASSISTANCE

Éclairage et électrification de l’éducation et de la santé

ENERGY ASSISTANCE

Energy Assistance a déjà réalisé avec succès 2 missions dans la même région, en 2018 et en 2020. En tout, 5 écoles et 5 postes de santé, dans 5 villages, ont été équipés d’installations photovoltaïques ainsi que la clinique gynécologique de la Fondation Sidibé à Kankan (projets NIF 189 et 237). Le personnel local a été formé au bon entretien des installations.
L’association poursuit, dans cette même région, les mêmes objectifs : aider la population locale en améliorant la qualité des soins et les conditions sanitaires de l’ensemble de la population, en permettant les interventions de nuit, l’utilisation de petit matériel électrique et la conservation des vaccins et médicaments dans un frigo qui sera mis à disposition dans les 2 Centres de santé.
Dans les 3 écoles, ce projet apportera aux enfants de meilleures conditions d’étude et de travail en fin de journée et aux adultes la possibilité de se former.
Comme précédemment, l’ensemble des critères de sélection des projets au sein de cette asbl sont respectés : le domaine de l’énergie durable, l’aspect purement humanitaire (santé et éducation), la réponse à une demande locale et l’assurance de la pérennité des installations.
Les reconnaissances des lieux et des besoins ont été effectuées sur site par l’association.
Il s’agit à présent de l’électrification d’un poste de santé et de l’école primaire dans les villages de Koundian (36.800 habitants) et Kodieran (9.500 habitants) ainsi que de l’école primaire de Gbangban (4.500 habitants), des villages se situant à l’est de la Guinée, dans la région de Kankan.
Il n’y a pas de réseau électrique à plusieurs kilomètres.
La valeur globale du projet est de € 104.362.
Ce budget est détaillé en coût du matériel (panneaux solaires, batteries, ondulateurs et matériel électrique) livré sur place à € 44.977 avec exonération des droits d’importation, en frais de voyages des missions à € 7.245 (y compris l’outillage laissé sur place en fin de projet pour assurer l’entretien), et la valorisation des frais de montage à € 52.140.
Les bénéficiaires prennent en charge le déplacement de site en site des bénévoles de l’association, leur hébergement et nourriture, ainsi que l’aide à l’installation.
Ils feront en outre un geste pour l’environnement en plantant des arbres ou en restaurant une zone forestière.
L’association demande une aide de 50% dans le coût du matériel et dans les frais de voyages soit € 26.125.

Projet terminé en mars 2023.