décembre 2020 - avril 2022

DUO FOR A JOB

Développement d’un outil de planification opérationnelle

DUO FOR A JOB

En 6 ans d’existence, Duo for a Job a créé plus de 2 958 duos et recruté plus de 1 092 mentors.
Les résultats en termes d’emploi sont probants. Après les 6 mois de mentoring à raison de 2 heures semaine, 71% des jeunes – principalement issus de l’immigration et bénéficiaires de la protection internationale mais également ceux de la seconde ou troisième génération – trouvent dans les 12 mois qui suivent une solution positive : 53% trouve un travail (contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée), les autres suivent un stage ou une formation.
La situation sanitaire n’a pas influencé le rythme des Duo’s, l’association s’est adaptée très rapidement grâce au travail en ligne qui a débouché sur un mentoring plus réactif.
Les activités sont à présent réparties dans les 5 antennes à Bruxelles, Antwerpen, Gent, Liège et depuis 2020, Paris.
L’objectif est de former sur les 3 prochaines années 5 000 nouveaux duos, non seulement dans les antennes existantes mais aussi très prochainement à Lille, Marseille et Rotterdam. D’autres sites sont également évalués.
Afin de consolider le volume opérationnel actuel mais aussi de préparer son extension, l’association souhaite mettre en place un outil informatique de planification afin de mieux anticiper les flux saisonniers des inscriptions, de mieux planifier les actions de mobilisation des anciens mentors (9/10 renouvèlent l’expérience) et le recrutement de nouveaux, ainsi que de mieux répartir la charge de travail des équipes internes afin de toujours garantir un encadrement optimal des bénéficiaires.
Ce nouveau logiciel doit être intégré dans le système informatique existant.
Grâce au concours d’un bureau d’études externe renommé, celui-là même qui était intervenu précédemment, l’étude des besoins et les modèles d’hypothèses ont été théorisés et les modèles de calculs déterminés.
L’interface avec les utilisateurs finaux et l’organisation de l’information ont également été mis au point et testés avec les équipes opérationnelles de sorte que les besoins en matière de développement informatique sont recensés et le cahier des charges est établi.
Le développeur a été choisi. Il est chargé de mettre au point l’outil final avec deux membres du personnel de l’association ayant participé à l’analyse, dont l’un d’eux aura la charge de superviser la réalisation du projet et sa bonne intégration à la fois dans le système informatique existant et parmi les utilisateurs.
Étant donné la situation sanitaire, le développement ne débutera qu’en décembre.
Une version test devrait être disponible en février, la version finale en mars, de sorte que la rédaction des procédures et la formation des équipes sont prévues en avril 2021.
Le coût global du projet est estimé à € 30.000. Les frais de personnel interne sont couverts en fonds propres. L’association sollicite une allocation de € 15.000 pour les honoraires du développeur.
Une allocation de € 15.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en avril 2022.