janvier 2013 - décembre 2014

INFO-SOURDS DE BRUXELLES

Développement d’un centre-relai d’interprétation en langue des signes francophone par vidéophonie

INFO-SOURDS DE BRUXELLES
Info-Sourds de Bruxelles asbl

L’association qui introduit ce projet a bénéficié en 2011 d’une avance de fonds de € 55.000, convertible en allocation dans un délai de 5 ans, pour l’engagement d’interprètes supplémentaires afin de répondre aux demandes non satisfaites (voir projet n°75).
Ce projet était basé sur les modifications d’interventions financières des autorités de tutelle (Cocof) dont le décret paru en 2014 n’a repris qu’une partie de celles-ci, certains accords ont été reportés à 2015, 2017 ou plus tard, faute de moyens. Le projet avait cependant été engagé et l’association n’a pu que partiellement couvrir ses dépenses. Une somme de €17.875,24 a été convertie en allocation afin d’équilibrer les comptes 2011 à 2013 en 04/2013.
Devant cette situation, l’association a préféré choisir une autre voie pour satisfaire la demande des personnes sourdes : celle de mettre en place un système de communication par vidéoconférence qui s’avère bien plus performant, grâce à l’élimination des temps et des frais de déplacements des interprètes et grâce à un rendement horaire largement supérieur. Ce système permet également de réduire les coûts pour les utilisateurs privés et les interventions des pouvoirs publics. C’est enfin une solution pour pallier au nombre très limité de professionnels qualifiés.
Le système est déjà en phase de test dans la région flamande depuis septembre 2012 avec deux postes de travail d’interprétation. Il est utilisé à grande échelle aux Etats-Unis (ligne gratuite pour les personnes malentendantes), en Suède et au Royaume-Uni. Ce système se met peu à peu en place grâce aux ordinateurs, tablettes et autres téléphones mobiles.
L’association a analysé avec soin les techniques existantes, leurs qualités et leurs défauts pour le contexte qui l’occupe. Le budget de ce projet pilote est de € 182.000, étalé sur deux ans (12/2013 à 12/2015). Les frais de licence du logiciel sont importants (42,6% du budget total) pour deux lignes simultanées, le support et la formation d’un expert au sein de l’association. Mais ces frais se justifient par la spécificité du logiciel en question : il doit répondre aux différentes situations de localisation des intervenants (personne malentendante, interprète, personne entendant) ; la conversation doit être cryptée, car de nombreuses interventions concernent des problèmes juridiques et médicaux ; la définition de l’image doit être suffisante pour garantir la traduction gestuelle, ce qui n’est pas le cas avec les programmes connus de téléphonie ou de conférence avec image.
Le budget prend en compte le salaire d’un interprète et sa formation, celui d’un développeur à mi-temps et l’aménagement d’un local au sein de l’association.
En Région wallonne, le SISW a puisé dans ses fonds propres à hauteur de  € 27.500, de sorte qu’il reste une somme de € 167.000 à trouver. Les pouvoirs publics sont très intéressés, tant les Régions qu’au niveau Fédéral (Affaires sociales, Personnes Handicapées, Santé, Emploi, Formation) mais attendent de voir.
Une allocation de € 120.000 est accordée au projet à laquelle s’ajoute le solde (€ 37.124) du projet précédent interrompu. L’association dispose de 18 mois pour trouver le solde du budget.

Projet terminé en décembre 2014.