Colombie

juillet 2018 - décembre 2020

ENG BRÈCK MAT LATEINAMERIKA

Cultivarte- pour la sécurité, la souveraineté alimentaire et la paix

ENG BRÈCK MAT LATEINAMERIKA

L’asbl « Un Pont vers l’Amérique Latine », créée en 1986 et agréée ONG D en 1987, a réalisé depuis plus de 30 ans 210 projets avec l’aide du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg.
Dans le cadre de ce projet, l’association a comme partenaire local l’organisation « Proyectarte » avec qui elle collabore avec succès depuis 2010 pour améliorer durablement la sécurité alimentaire de populations victimes de déplacements forcés dus aux violents affrontements entre la guérilla, les forces paramilitaires et l’armée colombienne.
Le projet se réalise dans le département d’Antioquia, dans un hameau proche de la municipalité de San Rafael, au profit de 34 familles paysannes dont les très faibles revenus proviennent de la culture de la canne à sucre et du café. Cette population a été déplacée à quatre reprises suite aux menaces et assassinats perpétrés par les différents groupes armés.
Son objectif est de redonner confiance aux familles, non seulement sur le plan sécuritaire (détection de mines antipersonnel), mais aussi entre elles, en les intégrant dans un programme de formation agro-écologique éprouvé et duplicable qui leur assurera une souveraineté alimentaire et rétablira la cohésion sociale de leur communauté.
Le projet comporte notamment la création d’une banque de semences qui, couplé à l’appui de la Mairie de la municipalité et d’autres organisations locales, doit assurer sa pérennisation.
Le projet s’étend sur une période de 30 mois à dater de juillet 2018.
Le coût global du projet est de € 166.665. Il est couvert par le MAEE a raison de 80% en vertu de l’accord cadre courant jusqu’à fin 2020.
L’association sollicite une allocation de € 10.000 (6% du budget) pour ce projet.
Une allocation de € 10.000 est allouée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2020.