21/07/2014
2014/2017
Jeune et Citoyen asbl
Création d’un réseau informatique pour les jeunes citoyens actifs

Cette association est un Service de Jeunesse reconnu par la Communauté Française de Belgique.
Elle s’occupe aujourd’hui d’environ 50 écoles où elle touche plusieurs centaines de jeunes.

Ses objectifs sont de les émanciper, les impliquer et leur apprendre à interagir dans les décisions qui les concernent. L’association forment et accompagnent les jeunes afin de leur transférer des compétences utiles au vivre ensemble et à l’exercice d’une citoyenneté critique et active dans leur communauté de vie – à savoir principalement l’école de 11 à 25 ans. La finalité est d’éduquer les jeunes pour en faire des citoyens responsables et d’augmenter l’intelligence collective.

L’association a le projet de créer un réseau informatique riche et intuitif entre les écoles, les élèves, les délégués de classe spécialement formés, le corps enseignant et elle-même.

Ce réseau doit permettre aux participants et à l’association de partager les expériences individuelles ou de groupes, de faire connaître les projets en cours dans lesquels chacun pourra s’informer et intervenir, tout en simplifiant le fonctionnement administratif et la récolte des données statistiques afin de permettre aux collaborateurs de l’association de passer plus de temps auprès des jeunes. Ces informations sont les bienvenues auprès des enseignants et des éducateurs et permettront aussi de les motiver.

L’association estime, grâce à ce logiciel, pouvoir étendre le nombre de jeunes concernés à un millier dans les cinq ans qui suivront sa mise en place.
Les informations contenues dans la demande d’allocation donnent un aperçu clair de l’utilité de cette association, du détail de ses objectifs ainsi que ceux du projet avec les résultats attendus.

Le budget est estimé à € 95.000, et sa réalisation devra débuter en juillet 2014 pour être terminé en mars, avril 2015. Il n’existe aucune source de financement possible au niveau institutionnel.

L’allocation accordée couvre l’ensemble du budget établi à € 95.000.

Le système informatique est installé et a été testé par les utilisateurs internes à l’association. JEC a revu son projet pédagogique et offre dorénavant son accompagnement à tous les jeunes qu’ils soient en projet dans l’école ou en dehors de l’école. L’asbl a dès lors souhaité en faire de même pour sa plateforme d’échanges Internet.
Cette réflexion a demandé une remise en question des fonctionnalités du site, en cours de finalisation. Il sera en ligne pour test entre juillet et octobre et définitivement opérationnel mi-novembre 2018. Ce délai n’a pas été postposé au 30/06/2019.