janvier 2007 - décembre 2011

ASSOCIATION BELGE DE L'ORDRE DE MALTE

Création d’un centre de soins et d’hygiène pour personnes sans-abri

ASSOCIATION BELGE DE L'ORDRE DE MALTE

Cette association s’est donnée pour but le secours humanitaire aux pauvres, aux émigrés, aux exilés, à l’enfance abandonnée, aux personnes âgées, aux malades et aux blessés.
Entre autres actions, l’asbl gère deux centres d’accueil pour personnes sans-abri, à Bruxelles et à Liège, dans lesquels des soins d’hygiène élémentaire sont prodigués par des infirmières, des assistantes sociales et plus de 130 bénévoles (8.000 heures de bénévolat par an).
Ouverts 4 à 5 jours par semaine, ils offrent un accueil personnel, des soins infirmiers de première urgence (dépistage de certaines pathologies liées à une hygiène insuffisante), douche, coiffure, pédicure, lessive, couture, assistance sociale et entretien personnel avec collation et soupe.
Les centres reçoivent, à raison de 50 personnes par jour, environ 18.000 visiteurs par an.
Les frais de fonctionnement annuels, de l’ordre de € 250.000, sont couverts par l’asbl, à l’aide des dons privés et, pour l’un d’eux, partiellement, par un subside des pouvoirs publics.
Le projet consiste en la création d’un troisième centre en Région Flamande (à Gent) où il n’existe, malgré l’urgence et la nécessité de tels services d’accueil et de soins, aucune infrastructure de ce type.
Le site est déterminé, l’immeuble est mis à disposition pour un loyer symbolique d’un euro et son occupation garantie pour une période de 66 ans. Il doit toutefois être entièrement rénové et adapté aux besoins, et nécessite d’importants investissements en équipement de mobilier et matériel divers.
L’association est en mesure d’assurer le bon fonctionnement de ce centre supplémentaire grâce au dynamisme de ses membres et à l’aide de ses bénévoles et donateurs.
L’association gère elle-même ses projets. Elle est aidée par des professionnels de la construction (architectes et ingénieurs).
Un don de € 200.000 a déjà été recueilli pour couvrir partiellement le budget de € 603.450 nécessaire aux dépenses prévues.
Une allocation de € 340.000 est accordé à ce projet.

Projet terminé en décembre 2011.