février 2022 - juin 2024

RENOVASSISTANCE

Création de 6 logements intergénérationnels pour personnes démunies.

RENOVASSISTANCE

Le Fonds Géneret (Fondation Roi Baudouin) souhaitait participer à la rénovation d’un immeuble pour des personnes âgées disposant d’une trop petite pension pour pouvoir se loger décemment.
La commune de Woluwé Saint Lambert a mis en vente une grande maison de maître située boulevard Brand Whitlock.
Ce bâtiment a été acheté par la Fondation Pro Renovassistance grâce à un financement du Fonds Géneret et la Fondation Pro Renovassistance en a confié la rénovation à l’asbl Renovassistance.
Les logements ainsi créés seront gérés par une Agence  Immobilière Sociale (A.I.S.) qui donnera en location, à des prix largement en dessous du marché locatif privé, 5 studios à des personnes âgées isolées et un appartement de 3 chambres à une famille à faibles revenus avec 2 ou 3 enfants.
Le chômage locatif éventuel est couvert par la Région de Bruxelles Capitale.
L’accord des Services de l’Urbanisme a été confirmé le 23/03/2021.
Ce type de logement adapté, peu énergivore et accessible aux plus démunis, fait cruellement défaut en Région Bruxelloise.
Renovassistance percevra les loyers et remboursera le coût des investissements (travaux et honoraires, soit € 1.268.670, hors primes énergie et rénovation de € 224.929) et les intérêts sur le financement.
Le budget est établi sur une durée de 38 ans. L’ampleur des travaux et le délai d’autorisation de débuter le chantier (après confirmation des primes) ne permettront la mise à disposition des appartements que dans le second trimestre 2023.
La perte nette sur la durée du bail est de l’ordre de € 89.358.
L’association sollicite une aide financière pour équilibrer les comptes de ce projet de € 76.374.

Le projet est en cours depuis février 2022 et il devrait se terminer en juin 2024.