Congo (Rép. dém.)

janvier 2020 - mars 2021

BRON

Construction d’une savonnerie artisanale pour l’autonomisation de femmes violées

BRON

L’association a vu le jour en septembre 2017. Elle a pour mission de venir en aide, principalement au Sud-Kivu, aux femmes victimes de violences (viols) et de discrimination, vivant dans le dénuement le plus complet, ainsi qu’à leurs enfants nés d’un viol. Elle fait partie du réseau 4 de Pijlers (11.11.11 en région flamande).
Dans la région concernée, près de 5.000 enfants de 4 à 10 ans doivent être pris en charge. Les débuts sont timides, mais prometteurs : 34 enfants étaient parrainés et scolarisés fin 2019.
Pour rompre le cycle d’exclusion et de marginalisation, l’association organise des activités sportives avec des équipes mixtes (incluant enfants nés du viol et les autres, les filles et les garçons). Des équipements sportifs -maillots, shorts, ballons, chaussures, etc. ont été mis à disposition. L’équipe locale organise les entrainements et les matchs des tournois.
L’association a créé sur place une asbl (BRON Walungu) reconnue par les autorités locales. L’encadrement assuré a permis de lancer une première activité, une cuniculture (élevage de lapins) pour des femmes très démunies. En août 2019, ont débuté les travaux de construction d’une seconde activité génératrice de revenus à leur profit, une savonnerie artisanale.
Le projet concerne la poursuite de la réalisation de la savonnerie selon un budget et un plan financier sur 3 ans, établis après une étude de marché faite sur place par l’association proche de Katholieke Universiteit Leuven. Celle-ci démontre la viabilité de l’activité qui peut assurer un salaire correct aux 150 femmes concernées, dont le revenu annuel actuel de US$ 60 sera porté graduellement à 600 à la fin de la première année de production (2022), montant qui pourrait probablement encore augmenter grâce à la diversification des produits. Cette somme assurera à ces femmes et leurs enfants une alimentation correcte, et permettront aux enfants d’être incorporés dans un cycle scolaire.
Une ONG américaine (Women for Women, dont le président est un ancien dirigeant de l’UNICEF) avait assuré, au sein de la coopérative de l’association partenaire, des programmes de formation de la fabrication artisanale de savon, de la gestion et de la distribution. Ce savoir-faire sera mis à profit par l’association pour travailler avec les mamans du projet.
Le terrain a été mis à disposition par l’autorité locale dans une zone pilote de développement créée pour la cause.
Les fondations ont été réalisées, les briques d’argile cuites sont produites, les murs sont dressés. Ces travaux ont été réalisés sur fonds propres de l’association, mais ils sont à présent en attente de futurs financements.
Le budget pour terminer les travaux de construction et les équipements s’élève à € 30.107.
Les finitions (châssis, portes, mobilier, électricité) prévues en 2021 ainsi que les frais de mise en route de la production et l’achat des matières premières s’élèveront quant à eux à € 26.000.
L’association sollicite, dans la mesure du possible, l’ensemble du financement soit € 56.107, elle souhaite pouvoir poursuivre ses ambitions en matière de prise en charge et de scolarisation des enfants.

Projet terminé en mars 2021.