janvier 2012 - décembre 2014

ACCUEIL ET VIE, COMMUNAUTÉ DE VIE POUR PERSONNES HANDICAPÉES

Construction d’une nouvelle structure d’accueil pour personnes handicapées

ACCUEIL ET VIE, COMMUNAUTÉ DE VIE POUR PERSONNES HANDICAPÉES
Accueil et Vie, Communauté de Vie pour Personnes Handicapées asbl

Cette association existe depuis plus de 25 ans. Elle possède trois maisons d’accueil pour personnes adultes handicapées intellectuelles, deux à Rhode-Saint-Genèse et une à Genval. Elle est reconnue par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) et bénéficie de subsides de fonctionnement.
Les maisons sont anciennes, trop coûteuses en termes d’entretien et de chauffage et mal adaptées aux 39 pensionnaires qui ont pris de l’âge. L’association accumule des pertes qui mettent son existence en danger.
Le projet consiste à vendre les trois maisons et à construire sur un terrain appartenant à la Société Wallonne du Logement un nouveau centre qui regroupera les entités actuelles ; à celui-ci s’ajoutera la création d’un centre de jour, visant à générer à la fois des revenus complémentaires et des économies de frais de transport pour ses pensionnaires. La capacité d’accueil sera portée à 52 résidents afin de répartir les frais fixes sur un plus grand nombre.
L’association compte de cette façon équilibrer ses comptes tout en offrant des espaces de vie mieux adaptés.
L’ensemble du projet est évalué de manière réaliste à € 5.739.220. Son financement sera assuré par la vente des maisons de gré à gré évaluée à € 4.950.000. L’association estime pouvoir rassembler de 150.000 à 300.000€ sur une période de trois à cinq ans auprès de donateurs existants et futurs. Un crédit de pont sera assuré par la banque Triodos moyennant une caution de € 400.000. Le solde à financer s’élève à € 500.000, somme que l’association sollicite.
Toutes les conditions de faisabilité ont été réunies tant pour l’achat du terrain que sur le plan urbanistique. Le projet dont la nécessité est inéluctable devrait être terminé avant fin 2014.
La Société Coopérative à Responsabilité Limitée Espace et Vie est en cours de constitution. Cette SCRL, à vocation sociale (selon articles 661 et suivants), va acquérir le terrain sur lequel les bâtiments seront construits. Le terrain sera loué par bail emphytéotique à l’association.
Une allocation de € 500.000 est octroyée au projet.

Projet terminé en décembre 2014.