janvier 2015 - décembre 2016

LES SENTIERS

Construction d’une habitation destinée à l’apprentissage à l’autonomie de jeunes défavorisés

LES SENTIERS
Les Sentiers asbl

Cette association, qui existe depuis 1966, a pour but d’aider des enfants et des adolescents en difficulté : encadrement et accompagnement social et éducatif, hébergement, soutien aux parents. Elle a évolué au gré des besoins et des directives officielles et s’occupent actuellement dans deux lieux différents (Bruxelles et Rixensart) d’environ 40 enfants principalement placés par les Juges à la Jeunesse, selon un projet pédagogique évoluant jusqu’à la majorité légale.
Le projet introduit vise à créer à Rixensart, Maison d’accueil active depuis 20 ans, une première unité d’habitation pour les jeunes atteignant l’âge de la majorité, au-delà de laquelle ils doivent quitter la structure d’hébergement sans avoir nécessairement terminé leurs études secondaires ou entamé leur poursuite de cycle supérieur ou universitaire.
Cette autonomie précoce et insuffisamment préparée a des conséquences néfastes sur le devenir de la jeune personne à laquelle l’association aura consacré beaucoup de temps et d’énergie. Il s’agit de la suivre au-delà de la majorité légale, en étroite collaboration avec le CPAS, si nécessaire jusqu’à ses 20 ans.
L’association introduit ce projet pilote, pouvant servir d’exemple à bien d’autres associations, permettant au jeune concerné d’assumer petit à petit son futur sans angoisse, entouré de l’affection des personnes qui auront été sa famille durant des années.
Le projet de construction de cette première unité, qui se situera dans le site de la maison d’accueil, aura une surface de 35m2 (y compris dégagement) comprenant une chambre, un coin étude et délassement, une petite cuisine et une salle d’eau.
Les différentes autorisations urbanistiques ont été obtenues.
Le budget total de construction est de € 75.000, déjà couvert par CAP 48 à raison de € 20.000.
L’association annonce être en mesure de trouver encore € 5.000. Elle sollicite une aide de € 50.000.
Le projet est retenu et l’allocation accordée s’élève à € 45.000 libérables sur présentation des factures approuvées et des états d’avancement.

Projet terminé en décembre 2016.