Cameroun

INTERCULTURAL RESSOURCES FOR INTERNATIONAL EVOLUTION

Construction d’un internat pour filles au Sud du Cameroun

INTERCULTURAL RESSOURCES FOR INTERNATIONAL EVOLUTION

L’association IRIE s’est constituée en asbl en 2012 afin de poursuivre le programme de développement et d’éducation des populations marginalisées de cette région du Sud-Cameroun. Un des fondateurs en est originaire.
Après avoir apporté une solution aux besoins de base (eau potable, soins de santé, plantations, économie locale) de cette population (10.000 personnes) d’une extrême pauvreté et en très grande majorité analphabète, l’association a construit et équipé 3 classes en 2015.
En 2017, devant le succès et la reconnaissance de la population, 3 classes supplémentaires et un réfectoire ont complété ce qui est le seul Centre scolaire de la région, qui porte désormais le nom d’EDUCAM de Odin Oto.
Le site compte également une école maternelle, une maison des femmes, un puits d’eau potable, des logements pour les enseignants, une plaine de jeux et un centre de santé avec un infirmier détaché par le Ministère de la Santé, centre devenu entre-temps de référence pour l’ensemble de la vallée.
Ces installations, ouvertes toute l’année, ont été possibles grâce à l’aide de nombreux bénévoles et donateurs privés.
Les autorités locales reconnaissent à présent les actions menées et leur attribuent un budget de fonctionnement.
L’association souhaite poursuivre ses objectifs et construire un dortoir en dur pour jeunes filles en âge d’aller à l’école afin de leur assurer un avenir meilleur que celui que leur réserve les mariages précoces coutumiers. Un bloc sanitaire et une maison pour le surveillant complèteront ces constructions.
Un important programme d’éducation spécifique est mis en œuvre en vue de changer les mentalités et de permettre aux femmes d’agir.
L’autorisation de construire a été accordée.
Le budget de ce projet est de € 126.100 couvert par les fonds propres de l’association belge à hauteur de € 34.197 et locale de € 32.195 (en ce compris une aide gouvernementale de € 1.520), l’ensemble étalé sur 3 années (2019/2022). Une subvention récurrente de € 4.560 a été également accordée à partir de l’exercice 2018 pour les frais de fonctionnement.
L’association recherche encore une somme de € 59.702 qu’elle sollicite.
Une allocation de 45.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juin 2021.