Togo

janvier 2015 - décembre 2016

EUROPEAN ORAL AND DENTAL EDUCATION CENTER E.O.D.E.C.

Construction d’un Dispensaire dentaire pour les enfants (et adolescents) des rues et orphelins

EUROPEAN ORAL AND DENTAL EDUCATION CENTER E.O.D.E.C.
European Oral and Dental Education Center E.O.D.E.C.asbl

Cette association, créée en 2007 par des praticiens dentistes belges, a pour objectif de récolter des fonds pour les soins dentaires qu’elle prodigue aux enfants les plus démunis de Lomé au Togo.
Elle finance ses actions humanitaires grâce à l’organisation d’activités payantes (cours et stages de formation d’assistant(e)s dentaires en cabinets privés), de séminaires pour les dentistes diplômés ainsi que de cours de perfectionnement « online » destinés à des praticiens à l’étranger.
En 2009, l’association ouvre à Lomé un cabinet dentaire moderne animé par des dentistes bénévoles belges séjournant une à deux semaines, aidés par trois assistantes locales.
Les enfants sont systématiquement dépistés et un camion équipé permet également de donner des soins dans des zones reculées.
Dans ce pays de 6 millions d’habitants, seuls 35 dentistes diplômés sont recensés. Les maladies bucco-dentaires sont légion, les malformations également.
Depuis 2009, 13.000 actes de soins ont été donnés par plus de 130 dentistes bénévoles.
Les locaux actuels ne permettent pas de répondre à la demande, ils sont de plus chèrement loués.
L’ambition de l’association est de créer un véritable Centre de soins dentaires.
Le Ministère togolais du Développement a mis à disposition du projet, par bail emphytéotique d’une durée de 40 ans, un terrain de 1.800m2.
Le mur d’enceinte et les portes d’accès ont été réalisés à ce jour grâce à des dons privés.
Le projet prévoit la construction de deux bâtiments distincts, l’un pour le dispensaire au rez-de-chaussée et la maison d’accueil des dentistes à l’étage, l’autre pour le logement d’un gardien et l’agencement de locaux techniques, l’ensemble réalisant 400m2.
Le budget total de construction du projet (hors équipements) est de € 250.000, et l’association a déjà récolté € 90.000 en dons divers.
Elle sollicite tout ou partie de la somme restante nécessaire soit € 160.000.
L’association est également active en Belgique au sein des installations de Médecins du Monde où elle a ouvert un cabinet dentaire, animé par des bénévoles.
Une somme de € 110.000 est allouée, libérable à la proportionnelle au fur et à mesure de l’avancement des travaux, avec mise à disposition d’une avance.

Projet terminé en décembre 2016.