Belgique

juillet 2020 - septembre 2024

LES JACINTHES

Construction d’un centre de jour pour personnes polyhandicapées et autistes.

LES JACINTHES

L’association a reçu son premier agrément de Centre de jour pour enfants lourdement handicapés en 1983. Face au manque de places pour l’accueil de jour d’adultes porteurs de lourds handicaps, elle a créé en 1994 son centre actuel, qui accueille 11 adultes et 8 enfants. La sévérité de leur handicap ne leur permet pas, pour la plupart, d’avoir une activité dans des emplois adaptés ou une scolarisation en enseignement spécial. Les pensionnaires, enfants et adultes, regagnent le domicile des parents chaque soir.
Les bâtiments actuels sont vétustes et il n’est pas possible de les mettre aux normes relatives à l’accueil de personnes handicapées. Ils représentent un gouffre financier sur le plan énergétique, leur configuration intérieure génère une surveillance et une circulation difficiles voire dangereuses, les sanitaires sont à remplacer, il manque des locaux de soins. L’association s’est donc résignée à quitter les lieux et à élaborer la construction d’un nouveau bâtiment sur une partie des terrains disponibles.
Ce projet a été accueilli favorablement par les autorités de tutelle et l’administration sur base des avant-projets : il a reçu un accord sur les subventions de fonctionnement pour 18 places (6 places pour enfants supplémentaires à venir), le certificat n°2 d’Urbanisme et le permis de bâtir de la commune.
Le budget, revu à la hausse pour satisfaire aux exigences des autorités, s’élève à € 1.804.000 (coût estimatif des travaux, honoraires, nouveau mobilier et équipements, TVA). Il est couvert à environ 80% par des subventions publiques et un don de Cap 48.
Les travaux devraient être terminés au milieu de l’année 2021.
L’association ne souhaite pas vendre les bâtiments actuels ou une partie du terrain afin de garder l’opportunité, à terme, de compléter le Centre de jour par une résidence d’hébergement pour personnes handicapées de 20 à 30 places.
Il reste € 365.000 à trouver, montant de la demande introduite.
Entre temps, une Fondation reconnue a accordé un prêt de € 170.000 (sans intérêt) remboursable après 3 ans sur 5 échéances annuelles.

Le projet est en cours depuis juillet 2020 et il devrait se terminer en septembre 2024.