10/11/2011
Peralillo - Chili
Fondacion de Viviendas HPH – Habitat for Humanity Chile
Renaissance socio-économique du village de Peralillo

Ce projet concerne le village de Peralillo (10.000 habitants, à 250 km au sud de Santiago) dont l’ensemble des maisons en adobes (80% de l’habitat) ont été détruites par le tremblement de terre de février 2010. La population y est pauvre et vit des revenus du petit artisanat tel que le travail du bois, l’agriculture et l’élevage à très petite échelle ; les débouchés économiques sont maigres.

Un groupe d’avocats, d’architectes, de responsables de PME et d’autres professions libérales a élaboré un projet de reconstruction de la localité auquel est lié un plan global de développement économique, l’ensemble en accord avec les responsables locaux et la population concernée.
Le dossier de la première phase de reconstruction, douze logements avec petits commerces intégrés, est prêt. Les pouvoirs publics prennent 46% du budget en charge, le groupe promoteur près de 25%. Il reste à trouver USD 144.000.

La partie construction est confiée à l’antenne chilienne d’une association présente dans plus de vingt pays d’Amérique Latine ayant à son actif plus de 100.000 logements réalisés au profit de populations sinistrées avec l’assistance de nombreux bénévoles et des habitants. Outre la reconstruction, une formation étalée sur deux ans sera proposée aux villageois (gestion des revenus et dépenses, risques de l’endettement, plan de carrière et formation) rejoignant le plan global de développement élaboré.
L’ensemble des services offerts par l’association ne représente aucun frais supplémentaire dans le coût total.

Une allocation de € 100.000 est octroyée au projet.

Le projet a été modifié fin 2011 après de nombreux débats, dans lesquels ont été déterminants : le refus de la mixité habitat/commerces par le Ministère du Logement, le nouveau tracé des voiries et la création d’une zone d’attraction économique à l’entrée du village avec cession des terrains par l’Etat chilien. De nouveaux plans ont été présentés et acceptés dans le cadre du même budget. Les travaux doivent débuter en mars 2012, les habitations seront terminées pour cette date.

Le chantier a été terminé en 06/2013, suite à un nouveau retard dû au fournisseur des charpentes métalliques. La réception définitive par la municipalité a été faite le 15/07.