23/12/2013
Phnom-Penh - Cambodge
2014/2015
Pour un Sourire d’Enfant PSE Luxembourg asbl ONG
Construction d’un amphithéâtre dans une école pour enfants et jeunes défavorisés à Phnom-Penh

Une première allocation de €150.000 accordée en 2011 à cette association a grandement contribuée à la construction de nouveaux bâtiments scolaires permettant d’accueillir 440 élèves supplémentaires du primaire et du secondaire, à raison des trois rotations par jour (voir projet n°64).
Les élèves sont issus de familles très pauvres, vivant sur la tristement célèbre décharge de cette capitale qui est encore exploitée aujourd’hui par des enfants chiffonniers.

L’association poursuit l’extension du Centre Scolaire et d’hébergement qu’elle a créé en 1995. Elle s’occupe actuellement de 6.300 enfants, dans ses propres locaux et dans des établissements scolaires avoisinants (surchargés).
En début de cycle, des cours de rattrapage sont organisés pour les nouveaux élèves et les plus âgés, qui choisissent cette voie en alternative aux degrés supérieurs, peuvent suivre des cours de formation professionnelle dans de nombreux secteurs demandeurs d’emploi.
Si le pays se redresse peu à peu, il manque cruellement de cadres commerciaux et de gestion qui doivent permettre aux petites entreprises de s’épanouir. Le Centre a ouvert en 2012 une nouvelle école de gestion et de vente dont les locaux seront terminés en 2015 et accueilleront 570 étudiants.

Afin de pouvoir dispenser des cours magistraux, la construction d’un amphithéâtre de 300 places est nécessaire dès fin 2014, début 2015. C’est l’objet du projet introduit.
Ce bâtiment de conception simple et économique, sans siège individuel, sur deux niveaux et d’une surface totale de 508 m2 permettra également d’organiser des conférences, des débats et diverses manifestations pour l’ensemble de la population scolaire. Afin d’optimaliser son utilisation, il sera proposer ponctuellement pour des événements externes.
L’association, qui fonctionne uniquement sur des dons privés, doit déjà faire face à de nombreux engagements pour la bonne poursuite de ses activités et ses programmes immobiliers en cours. Elle cherche un financement externe de € 221.000 pour réaliser ce projet.

Une allocation de € 150.000 est accordée, somme qui permettra la réalisation du projet vu le dynamisme de cette association dans la recherche de fonds.

Fin 2016, le planning n’est pas encore défini, la priorité a été donnée à la construction de l’importante extension de l’école de Vente qui se terminera avec un gros retard (entrepreneur défaillant) en mars 2017, période qui correspond à la remise à l’ordre du jour du présent projet.

Fin juin 2017, l’association renonce à ce projet devant d’autres priorités et défis.