26/01/2017
2017/2019
Cercle de Coopération des ONG de développement asbl
Cercle de Coopération des ONG de développement

L’association regroupe, depuis sa création en 1979, des associations luxembourgeoises non gouvernementales de développement. Elle a pour mission de répondre aux besoins de ses membres qui, par principe, épousent des valeurs de partage, de solidarité et de transparence.

Pour ce faire, elle s’enjoint de dynamiser la vie associative et de promouvoir de bonnes pratiques, mais aussi de représenter ses membres auprès des décideurs et des instances politiques, toujours en défendant un développement juste et durable et en prolongeant ses actions auprès du grand public.

L’association s’impose également comme mission de participer à la redéfinition des paradigmes de la coopération internationale, de même qu’à plaider en faveur de la cohérence des politiques de développement auprès des autorités et des citoyens – afin que les choix politiques ne pénalisent pas certaines populations dans le monde.

Elle estime de sa responsabilité d’assurer l’efficacité des actions de ses membres et devoir contribuer aux débats mondiaux traitant du développement.

Enfin, elle offre à ses adhérents des formations continues spécifiques dans leurs domaines d’activités et facilite la gestion et la présentation de dossiers de financement de projets.

Le projet de l’association est de mettre à disposition de ses membres, actuellement au nombre de 75, des locaux adaptés à ses objectifs – l’aide aux populations défavorisées.

L’association veut profiter d’une opportunité de location de nouveaux locaux, proche du ministère de tutelle, qui disposent d’une surface suffisante pour accueillir un espace multifonctionnel. Ce lieu servirait à organiser les séminaires de formation, les réunions d’échanges et de travail entre membres, les activités de sensibilisation du grand public, ainsi qu’à abriter les locaux administratifs de l’association.

Le coût total du projet est de € 80.000 sur une période de trois ans, frais de déménagement, d’agencement et de loyer compris.

L’association a déjà trouvé une part importante de son financement mais cherche encore une contribution de € 36.000 pour la période de 2017 à 2019.

Le montant de € 36.000 est accordé au projet.

Les nouveaux locaux sont occupés depuis début mai 2017. Le bail est prolongé pour une nouvelle période de 3 ans (janvier 2020 à décembre 2022). Une allocation supplémentaire de Eur 54.000 est accordée sur cette période.