janvier 2016 - décembre 2036

ASSOCIATION BELGE DE L'ORDRE DE MALTE

Centre de soins et d’hygiène pour personnes sans-abri

ASSOCIATION BELGE DE L'ORDRE DE MALTE

L’association a ouvert son premier Centre pour les sans-abri à Bruxelles il y a 20 ans, période durant laquelle ceux de Liège et de Gent ont vu le jour.
Elle y accueille des personnes démunies de tout, leur offre des services d’hygiène (douche, lessive, soins corporels, vestiaire…), un contrôle de santé et des soins de première ligne, une collation et durant un entretien convivial, la possibilité d’être aidées si elles souhaitent entamer une procédure d’insertion.
Le bail de location de l’immeuble de Bruxelles étant arrivé à échéance, les locaux devenus vétustes et trop petits face à une demande toujours croissante, l’association a saisi l’opportunité d’acquérir un autre bâtiment situé dans le centre de Bruxelles (rue Haute), où les travaux de rénovation sont en cours depuis peu pour se terminer fin du premier trimestre 2017, échéance du déménagement.
Ce Centre pourra accueillir plus de 8.000 visites par an, dans des locaux adaptés qui tiennent compte du respect de l’intimité, et moins onéreux en charges énergétiques.
L’association bénéficie des aides publiques pour environ 1/3 des frais de personnel. Elle est aidée dans les services offerts par de nombreux bénévoles.
L’achat (€ 820.000) a été financé sur fonds propres, provenant de dons privés accumulés au fil des années.
Les différents permis de modification d’affectation et d’urbanisme ont été obtenus.
Les frais de transformation sont évalués selon les offres et les contrats signés à € 438.000, qu’elle peut couvrir en partie.
L’association cherche encore une somme de € 243.000 pour couvrir le budget total, sans cependant avoir épuisé les possibilités d’octroi de primes à la rénovation et sur les économies d’énergie.
Une allocation de € 150.000 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2036.