22/06/2010
Bruxelles - Belgique
2011/2012
HOPPA Hébergement Occupationnel Personnes Polyhandicapés Adultes asbl
Centre de jour et d’accueil pour polyhandicapés adultes

Ce projet concerne la construction d’un centre de 25 places de jour et de nuit dans la commune de Jette (Bruxelles) qui met un terrain à disposition avec bail emphytéotique. Le projet est partiellement (à ce jour 58%) subsidié par les pouvoirs publics (par la Région) et l’association s’est constituée, depuis sa création, un capital de près de € 850.000. L’allocation couvre pratiquement le solde (7,6%) du financement.

Le nombre de places de ce type fait toujours cruellement défaut dans l’agglomération. Les autorités responsables en ont pleinement conscience, mais les possibilités financières font défaut.
Avant même la mise en route des travaux, plus de 200 candidatures se sont présentées à l’association pour les quelques places offertes dans ce centre. Cette association lutte depuis plus de dix ans pour ce projet.

Un montant de € 400.000 est alloué à ce projet.

Le projet est toujours d’actualité, mais les accords de financement avec la Région de Bruxelles n’ont pu être finalisés que très récemment et ne seront effectifs que début 2012, le démarrage du chantier étant retardé d’autant.
 Fin 2012, l’entrepreneur est désigné, mais des litiges juridiques persistent entre la banque de financement et la Cocof. Les pourparlers se poursuivent.
2013 : La première pierre a été posée le 21/06/2013 et les travaux ont débutés le 15/08.
Fin 2014 : Les travaux de finition sont en cours.

Le Centre a été inauguré le 19/06/2015 et est entièrement opérationnel.