Burkina Faso

mars 2020 - octobre 2021

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Campagne de promotion de la nutrition et de l’hygiène dans 20 villages.

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

L’asbl Institut Paul Lambin Recherche et Formation (IPL&RF) a été créée par l’Institut Paul Lambin en 2005 avec pour but de promouvoir l’enseignement et la recherche. L’IPL œuvre en étroite collaboration avec l’Université Catholique de Louvain.
Le dernier projet de l’association (voir projet 174) avait pour but de doubler la capacité d’accueil de l’unique école du village de Tonkoroni (à 10 km du chef-lieu Nouma), construite en 2012 avec la contribution des habitants et de l’association OCADES Caritas (Secours Catholique).
Grâce à ce projet, cette école peut maintenant assurer le cycle primaire complet avec une capacité d’accueil de 300 élèves ; elle a été inaugurée fin septembre 2019. Les locaux d’hébergement des professeurs, les latrines, la cuisine et le forage d’un puits d’eau potable ont également été réalisés.
A l’origine, l’association espérait pouvoir compter sur le financement par Wallonie-Bruxelles International d’un second volet d’ordre sanitaire de lutte contre la malnutrition et le manque d’hygiène, qui, après plusieurs tentatives, n’a pas été approuvé.
Ce volet concernait la sensibilisation de 20 villages des communes environnantes, une population de 26.373 habitants dont 5.892 femmes enceintes et/ou en âge de procréer et 5.130 enfants (0 à 5 ans).
L’association estime qu’étant donné la persistance d’une forte charge de morbidité et de mortalité due aux endémo-épidémies que sont le paludisme grave, les maladies infectieuses, la malnutrition aigüe (27,3%) et sévère (54,2%) qui sévissent, ce programme de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène doit être mené sans attendre, ne serait-ce que pour protéger les enfants des écoles.
Les bénévoles d’IPL R&F et d’ASDS (son partenaire local) vont y contribuer par la rédaction de modules de formation (sur la réduction des carences nutritionnelles, chez les femmes enceintes principalement, et sur la prise de conscience de l’importance de l’hygiène) ainsi que par leurs missions d’appui et d’encadrement sur place.
La durée du projet s’étale sur 15 mois.  L’approbation du médecin-chef du district et des maires des deux communes sont acquises.
Les équipes d’animateurs (un agent de santé formé pour l’animation de groupes, deux membres de l’association locale et un conducteur de moto pour le transport du matériel de sonorisation) sont d’ores et déjà mobilisées, un coordinateur local pour le projet a été identifié ; il reste à finaliser le chronogramme des activités.
Le coût du projet est de € 17.000 dont 2.000 sont couverts par des donateurs d’IPL R&F.
La demande de financement s’élève à € 15.000 dont le budget détaillé est transmis.
Une allocation de € 15.000 EUR est attribuée à ce projet.

Projet terminé en octobre 2021.