Bénin

janvier 2021 - juin 2023

L'OASIS N'DJILI

Autonomisation financière du Centre d’accueil Xewa Sowé pour enfants placés.

L'OASIS N'DJILI

L’association a été créée en 2003 à l’initiative d’un groupe de scouts belges avec l’ambition de mener des projets de développement en République Démocratique du Congo.
Son premier projet d’envergure fut l’adduction d’eau potable aux 7 000 habitants du village de Mokamo (Province de Kwilu à 500 km de Kinshasa) et à ses écoles – avec un volet d’information et de sensibilisation à l’hygiène dans la communauté.
L’association aida aussi à la réhabilitation de l’hôpital, abandonné des autorités depuis 30 ans, que quelques membres du personnel entretenaient selon leurs moyens dérisoires. Le site a été alimenté en eau et en électricité, de l’équipement médical et hospitalier a été fourni.
Un groupe de bénévoles continue à assurer des missions sur place et l’association récolte toujours des dons pour assurer les opérations de maintenance.
Ce projet a été mené à bien avec la collaboration de l’asbl belge Ingénieurs sans Frontières et de l’ONG locale ADIR. Les fonds, plus de € 300.000, ont été récoltés par l’association.
Le second projet, en gestation depuis 2012, concerne le village de Sowé (4 000 habitants, dont 1 000 enfants) situé dans la commune de Glazoué, au centre du Bénin. L’association a pu réunir les fonds pour la construction d’un Centre d’accueil pour des orphelins et des enfants placés par les autorités.
Des enfants à l’avenir plus qu’incertain, dont la situation de santé n’était pas suivie, vivant parfois dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité, et dont la plupart n’avait pas accès à de l’eau potable. Une situation qui, à terme, engendre une population à risques en matière de délinquance.
Le Centre a été réalisé sur un terrain de 75 ares, cédé par une des collectivités locales (bail emphytéotique en cours au profit de l’association). Il se compose de trois maisons d’accueil de 8 enfants chacune, d’une autre maison pour la coordinatrice et sa famille, d’un espace couvert et d’une cuisine pour la cantine, d’une bibliothèque-salle d’étude également ouverte aux villageois, d’un grand parvis et de bâtiments techniques et administratifs.
La distribution en eau potable et en électricité est réalisée.
Le Centre dispose d’une capacité d’accueil de nuit de 24 enfants et peut accueillir à midi 30 couverts supplémentaires. Les enfants, de 6 à 18 ans, sont confiés aux établissements d’enseignement publics du village et le suivi médical est assuré par le Centre de santé local.
Le personnel attaché est en place, mais il faudra attendre encore un an pour obtenir la reconnaissance du Centre (et les quelques subsides afférents), qui s’est néanmoins déjà vu confier par les autorités ses 4 premiers petits pensionnaires. L’association atteindra son potentiel d’accueil au fur et à mesure du développement de ses activités génératrices de revenus et des subsides obtenus.
L’association demande une aide pour le financement du matériel d’accueil des enfants (l’équipement d’une aire de jeux est indispensable pour obtenir l’agrément), du mobilier et du petit matériel pour les bâtiments, et enfin de l’achat des semences et des animaux d’élevage nécessaires aux activités génératrices de revenus (déjà largement engagées).
Le détail des postes du budget est disponible dans les annexes. Le budget, qui s’élève à € 30.000, comprend également l’achat et l’installation d’une première batterie de panneaux solaires afin d’assurer l’indépendance énergétique du Centre, et celui d’une moto tricycle, un petit véhicule adapté aux proches déplacements et au transport de marchandises.
Confiante sur l’aide qu’elle pourra obtenir de diverses organisations, l’association assurera la couverture des frais fixes jusqu’au moment où ils seront assurés par des subsides et des revenus des activités du Centre.

Une extension d'allocation d'un montant de 6 500 € a été allouée à la date du 09/03/2021.
Projet terminé en juin 2023.