janvier 2022 - décembre 2022

LE 210

Aménagements d’un site d’hébergement complémentaire pour familles précarisées en vue de son agrément par les Autorités.

LE 210

Unique Maison d’accueil de ce type dans la province du Luxembourg, l’association Le 210 héberge depuis plus de 43 ans des adultes (hommes, femmes, couples) accompagnés d’enfants en situation de grande précarité.
Elle dispose de 4 sites, dont 2 à Saine-Ode (37 lits d’accueil hommes/femmes, accompagnés d’enfants et 6 en accueil inconditionnel hommes/femmes) et à Bastogne (5 lits d’accueil familles) dans un immeuble mis à disposition par le CPAS avec mandat de gestion.
Elle est agréée par la Région Wallonne (au total 35 lits sont subventionnés sur les 48 disponibles).
L’association propose un hébergement provisoire durant lequel les conditions nécessaires vers une autonomie et une réinsertion sociale et professionnelle sont recréées.
En 2020, compte tenu des protocoles de sécurité imposés par les autorités dans le cadre de la pandémie Covid, l’occupation a été limitée : 89 personnes différentes (contre 130 précédemment), 27 hommes, 29 femmes et 33 enfants (au total 9.225 nuitées contre 11.266).
Le taux net d’occupation avant la pandémie dépassait les 90%.
L’association a de plus en plus de demandes de la part des Services de l’Aide à la Jeunesse et de La Protection de la Jeunesse. Plus de 60 personnes sont accompagnées en post-hébergement.
Afin de répondre à cette demande toujours plus importante, l’association a acquis en 2021, à Bastogne, un immeuble de logements permettant d’augmenter sa capacité d’accueil de 9 lits et de la porter au total à 57.
Le bâtiment, propriété d’une asbl proposant des logements communautaires pour personnes porteuses de handicap, a été acheté pour le montant de € 348.727, frais compris . En très bon état, il répond aux normes d’isolation énergétique mais certains aménagements doivent intervenir pour la population à laquelle il est destiné.
L’obtention de l’agrément par les Autorités de tutelle en dépend, le montant des subventions également.
Il s’agit de créer et d’aménager une salle de jeux pour enfants (transformation des garages : isolation, des faux-plafonds, chauffage, électricité, luminaires, chape et revêtement des sols, châssis et porte), d’aménager aux étages une nouvelle salle de douche avec wc et lavabo supplémentaires, de clôturer et sécuriser le jardin, d’y installer quelques jeux et un plancher avec rambardes pour la terrasse.
Le financement de l’achat a été réalisé grâce au prêt (taux débiteur de 1%, durée 20 ans) du Fonds du Logement de € 250.000 et des fonds propres de € 100.000 provenant de la vente d’un actif immobilier en France.
Il reste à trouver le budget pour la réalisation des travaux à hauteur de € 80.000, selon devis TVA comprise des sous-traitants choisis (en annexe de la demande).
Cette somme est sollicitée par l’association qui ne peut se permettre un crédit supplémentaire vu la restriction des prix des loyers qui seront perçus.

Projet terminé en décembre 2022.