juin 2021 - décembre 2021

FONDATION COMMUNITY LAND TRUST BRUSSELS

Aménagement de 12 logements adaptés pour séniors dans le projet CALICO

FONDATION COMMUNITY LAND TRUST BRUSSELS

Le Community Land Trust Bruxelles – CLTB lutte contre le manque de logements pour les personnes à faibles revenus.
L’association leur permet, grâce à une formule immobilière particulière, d’acquérir un logement durable et de qualité sans en acheter le terrain pour un montant de 20 à 50% inférieur aux prix du marché.
La revente est possible mais à un prix limité afin que le logement conserve son caractère social, génération après génération.
Les projets incluent un mouvement d’habitat solidaire intergénérationnel, social avec un ou plusieurs espaces communautaires.
Le CLTB est composé de deux structures : une asbl et une fondation. L’asbl assure le travail quotidien, grâce à des subsides, tandis que la Fondation héberge les terrains ainsi que certains logements dont elle reste propriétaire pour les mettre en location, car l’accès à la propriété n’est pas toujours une solution pour certains publics vulnérables.
Ce projet vise à aménager 12 appartements locatifs afin de permettre à des aînés à faibles revenus de vivre dans un logement parfaitement adapté à leurs besoins, dans un environnement bienveillant, et à un loyer abordable.
Ces appartements s’inscrivent dans le projet CALICO à Forest (Bruxelles) : 34 logements solidaires financés en partie par des fonds européens qui offrent une mixité sociale (27 logements sociaux, 7 pour des revenus modérés) et intergénérationnelle, complétés par 5 espaces communautaires, en interaction avec leur quartier.
Les logements sociaux seront gérés par une Agence Immobilière Sociale qui les mettra en location à un public à bas revenus.
À côté de sa dimension logement, le projet Calico remet la communauté au centre des étapes de la vie que sont la naissance, la vieillesse et la fin de vie.
Une attention spécifique est prêtée ici aux aînés, afin de leur permettre de vieillir chez eux. Des bénévoles, des aidants-proches et des résidents du quartier accompagnent les professionnels du secteur.
La demande vise à doter les 12 appartements qui leur sont réservés d’équipements spécifiquement adaptés dans les parties privatives (vidéophonie, téléassistance, aménagement des salles de bain, revêtement de sol antidérapants, mobilier spécifique…) et communes (barres d’appui, rampes d’accès, chemin lumineux…), selon le budget détaillé fourni .
Ces frais complémentaires ne peuvent être pris en compte dans le prix du loyer qui est fixé par les autorités.
La demande de financement concerne uniquement ces postes dont le coût s’élève à € 32.500.
Les équipements seront installés en été 2021.

Une allocation de € 25.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2021.