Inde

septembre 2021 - août 2024

LES AMIS DU TIBET LUXEMBOURG

Améliorer les conditions de vie d’élèves et de jeunes adultes, certains avec handicaps, ainsi que des encadrants tibétains.

LES AMIS DU TIBET LUXEMBOURG

Créée en 1995, l’association a pour objet de soutenir et d’aider le peuple tibétain dans ses efforts pour survivre, pour sauvegarder son identité nationale, culturelle, religieuse et pour faire valoir son droit à l’autodétermination. L’ONG met en œuvre des projets de coopération au développement qui renforcent les capacités des réfugiés tibétains et contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que des projets de sensibilisation en interpelant la communauté luxembourgeoise sur cette question.

Ce projet concerne la rénovation et l’aménagement de logements pour élèves, personnes « à besoins spéciaux » et enseignants de trois écoles tibétaines situées dans le nord de l’Inde. Les trois sites sont gérés par le partenaire local Tibetan Children’s Villages (TCV), une association reconnue gérant une trentaine d’écoles, des centres de santé et d’hébergement, active depuis 58 ans dans la gestion de projets éducatifs et de construction dont 39 ont été financés par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg.
La pertinence du projet a été vérifiée lors de missions de l’association en 2018 et 2019.
Les sites concernés se situent à Suja (10 familles membres du personnel), Chauntra (12 adultes et 7 enfants, handicapés) et Gopalpur (325 enfants, 110 adolescents et 4 familles membres du personnel).

Le projet comporte trois volets :
1. Sur l’ensemble des campus concernés par le projet, des travaux rénovation de toitures et de murs insalubres seront réalisés sur des logements (maison d’accueil, auberges pour jeunes en partielle autonomie, écoles) destinés aux élèves et personnel enseignant.
2. Au sein du campus de Chauntra, un étage sera construit au-dessus d’un bâtiment       existant et des logements adaptés pour de jeunes adultes (filles et garçons en zones séparées) porteurs de handicaps physique et/ou mental, y seront aménagés, chaque étage ayant sa salle commune. Il s’agit de séparer les jeunes adultes des enfants, une situation qui engendre des problèmes physiques, mentaux et émotionnels entre eux, affectant le bien-être de l’ensemble de la communauté.
3. Enfin, sur le campus de Gopalpur, un dispensaire créé en 1997 (accueillant 60 à 70 hospitalisations par an) sera rénové grâce à la réparation sur la toiture et les murs.

Les travaux, étalés de novembre 2021 à octobre 2024, seront réalisés par des entreprises locales sous la surveillance du partenaire local TCV.
Le budget du projet étalé sur 3 ans s’élève à € 365.527.
Il est cofinancé à 60% par le M.A.E.E. (€ 219.316). Le partenaire local prend en charge 10% des dépenses de terrain (€ 31.479). L’association doit couvrir le solde de € 114.732.

L’association sollicite une participation dans la solde à couvrir.

Le projet est en cours depuis septembre 2021 et il devrait se terminer en août 2024.