Burundi

janvier 2008 - décembre 2009

BUREAU D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET À L’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE (BADEC)

Aide aux prisonniers de Ngozi

BUREAU D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET À L’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE (BADEC)
Bureau d’Appui au Développement et à l’Entraide Communautaire (BADEC) asbl

Cette association fait partie du Diocèse de Ngozi au Burundi et le projet est géré par une association caritative reconnue (Les Filles de Marie & Joseph).
Ce projet a pour but de porter assistance aux détenus de la prison de Ngozi, où certains prisonniers sont incarcérés depuis des années, souvent sur base de simple dénonciation, sans jugement.
La prison peut accueillir 400 détenus. Ils sont actuellement au nombre de 1.600. La population est en majorité masculine, mais compte également 50 femmes et 12 enfants en bas âge.
Leurs conditions de vie sont déplorables sur tous les aspects : sanitaire, logement, nourriture, habillement, activités. Sans aide extérieure, la plupart ne pourraient survivre et c’est en cela qu’intervient l’association.
Elle cherche des moyens supplémentaires pour: financer les soins de santé et les frais de déplacement pour les consultations médicales ; permettre l’achat de sacs de lait pour ceux qui souffrent de l’estomac (les cas de dysenterie bacillaire sont nombreux), de ballots de vêtements usagés et de couvertures ; assurer un encadrement des mineurs en les intégrant dans des cours de formation – de menuiserie pour les garçons, de couture, vannerie et cultures pour les filles.
Les ateliers de formation existent mais les outils sont hors d’usage ou n’existent plus. Un budget est demandé pour les équiper. Les ouvrages réalisés serviront à améliorer les conditions de détention puisque le commerce est autorisé.
Une autre partie du budget servira à acquérir un ordinateur et une imprimante en vue d’accélérer l’instruction des dossiers des prisonniers. En effet, lorsqu’un dossier est diligenté, les chances de mise en liberté sont grandes puisque beaucoup de détenus ont été incarcérés sans motif réel.
L’allocation couvre le budget total du projet selon le détail fourni.
Un montant de € 3.243 est alloué au projet.

Projet terminé en décembre 2009.