janvier 2008 - décembre 2010

Aide à la création d’un Institut Euro-Africain de Droit Economique

INSTITUT EURO-AFRICAIN DE DROIT ECONOMIQUE AISBL
Institut Euro-Africain de Droit Economique aisbl

Les fondateurs de cette association ont la conviction profonde que le développement de l’Afrique et l’amélioration des conditions de vie de la population africaine, passe par l’instauration d’un état garant de l’intérêt général, fixant le cadre juridique dans lequel doit évoluer l’économie.
Fondée en 1982, l’association réunit les actions de 250 professeurs, chercheurs et praticiens de Droit Economique, des magistrats, juristes d’entreprise, avocats, membres de bureaux d’études et hauts fonctionnaires. Elle est active dans 40 pays.
L’origine variée de ses membres, leur engagement et leur expertise internationale doivent permettre de mobiliser les atouts nécessaires pour accomplir la mission qu’elle s’est assignée. Elle n’a pas de fins lucratives, sa visée majeure est la coopération au développement.
Ce projet ne peut être considéré comme une aide d’urgence. Néanmoins, profondément animée par des objectifs humanitaires, il devrait permettre à terme d’améliorer, voire de créer, des structures aidant l’économie à se développer et à organiser un partage des richesses plus équilibré.
Les Etats concernés n’ont jamais bénéficié d’un encadrement juridique pour pouvoir se (re)construire. Ils se contentent d’importer un droit qui ne tient pas compte des réalités africaines et des conditions objectives pour arriver à une économie normalisée.
La Banque Mondiale reconnaît que cette situation est un frein à l’expansion économique dont ces pays ont besoin pour sortir leur population de leurs conditions de vie précaires. Quand l’économie est informelle (jusqu’à 90% dans certains pays), il n’y a plus d’Etat, aucune garantie pour les travailleurs, pas de sécurité sociale.
Le budget doit permettre, selon un agenda et un calendrier déterminés, d’entreprendre les démarches auprès des institutions internationales (Banque Mondiale, Société de Financement Internationale, ONU, Banque Africaine de Développement, Union Européenne) et auprès des Etats européens et africains. Il s’agira d’expliquer le projet et de nouer les liens nécessaires à son développement et à la réalisation de ses différentes phases – afin d’éviter comme par le passé de n’agir que selon les opportunités qui se présentent.
Un secrétariat basé en Belgique coordonne les diverses actions et diffuse les progrès réalisés. L’allocation couvre l’essentiel des frais.
Une allocation de € 385.750 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2010.