Inde

Acupuncteurs aux pieds nus

BAREFOOT ACUPUNCTURISTS AISBL
Barefoot Acupuncturists aisbl

Le promoteur de ce projet, acupuncteur diplômé a quitté ses activités professionnelles en Belgique pour se consacrer avec ses propres moyens financiers durant plusieurs années à améliorer le sort des malades dans les bidonvilles de Bombay en Inde. Aidé par une femme médecin acupunctrice indienne et une assistante, en collaboration avec une ONG indienne, il ouvre un petit dispensaire et y prodigue des soins par acupuncture. Jugeant l’expérience concluante, il fonde une association en Belgique et cherche des fonds pour poursuivre et étendre son projet.
Les populations défavorisées, souffrant de diverses maladies tributaires de leur état, n’ont pas les moyens de s’offrir les traitements de la médecine classique. L’acupuncture, sans être le remède à chacune d’elles, permet de soigner la plupart des douleurs physiques (80% des cas qui se présentent) et d’autres maux tels l’angoisse, l’insomnie, la dépendance.
Le fait que les soins soient gratuits, ou moyennant une contribution très modique, permet à ces populations d’y avoir accès et permet aux acupuncteurs de dépister les cas où la médecine classique, avec laquelle ils collaborent, doit intervenir. Sans cette présence, la plupart des malades ne consulterait jamais.
Le projet, étalé sur trois ans, concerne la création d’un centre de soins (à savoir la transformation du dispensaire existant) et l’ouverture de deux dispensaires supplémentaires. Le budget total s’élève à € 153.538 et comprend l’acquisition des équipements, les salaires et les cours de formation du personnel, ainsi qu’un financement pour l’administration de l’association et la couverture des frais de communication selon des prévisions détaillés.
Outre l’acupuncture, la médecine traditionnelle indienne ou médecine ayurvédique, complémentaire à la première, s’ajoutera aux soins offerts.
L’association compte récolter des fonds dès la seconde année et arriver, au terme du projet, à couvrir les frais de fonctionnement.
L’allocation de € 126.377 octroyée sur trois ans (€ 45.240 – 42.624 – 38.513) est cependant conditionnée, au terme de la première et de la seconde année, par l’apport de preuves par l’association de l’existence d’autres engagements aptes à compléter le financement de l’exercice suivant.

Projet terminé en décembre 2001.