janvier 2016 - décembre 2017

UP SOLO

Acquisition d’immeubles destinés à l’accueil de femmes et d’enfants sans abri

UP SOLO
Up Solo asbl

Cette association est le fruit d’une double initiative provenant d’une part d’une asbl active dans la lutte contre le sans-abrisme ayant déjà sept réalisations à son actif, d’autre part d’une asbl philanthropique désireuse de s’investir dans des projets de maisons d’accueil. Elles comptent chacune parmi leurs membres et leurs sympathisants des professionnels de la construction qui interviennent bénévolement.
L’association a pour but d’aider des jeunes femmes enceintes, isolées et en grande difficulté, certaines étant déjà mère d’un enfant, à trouver un logement temporaire digne. La plupart de ces femmes sont sans attache familiale, bien souvent sans emploi fixe. Il ne s’agit pas de personnes dépendantes.
La capacité totale de la Région de Bruxelles ne compte que 363 logements d’hébergement de ce type. Cette carence est dénoncée depuis des années par de nombreux acteurs sociaux.
Ce projet concerne l’acquisition et la rénovation de deux bâtiments destinés à l’accueil de cette population qui offrira 9 logements à des jeunes femmes enceintes et leur bébé dont 1 avec une seconde chambre pour un premier enfant. A Etterbeek, un local est prévu pour assurer le suivi psychologique et social.
Il a été élaboré avec les deux communes bruxelloises concernées selon une approche et une structure identiques qui serviront ensuite de modèles pour d’autres quartiers de l’agglomération :
– L’association acquiert un immeuble selon des critères bien définis.
– Le financement est assuré par l’apport de fonds propres des associations, de subsides à la rénovation, et par un prêt bancaire couvert par les revenus locatifs garantis et des dons privés.
– Les plans d’aménagement sont établis par des architectes sympathisants bénévoles.
– Les maisons d’accueil sont données en location à l’Agence Immobilière Sociale (A.I.S.) de la Commune pour une durée de 20 ans, de sorte que les loyers sont garantis – par la Cocof , Commission Communautaire Française (et de fait, le remboursement du prêt bancaire) – même en cas de défaut de paiement ou de chômage locatif.
– L’entretien est réglé selon les principes nue propriétaire – usufruitier.
– Les occupantes de l’immeuble sont sélectionnées selon des conditions établies en commun par les services sociaux communaux, ceux des A.I.S et les membres de l’association.
– Les personnes hébergées sont suivies par des éducateurs sociaux et des bénévoles actifs au sein des associations constituantes, en parfaite coordination entre eux, l’objectif étant de les rendre autonomes et responsables dans les meilleurs délais.
Le budget global des deux projets est de  € 935.000.
Il est couvert à plus de 80% (apport de fonds propres des associations 38,5%, emprunt 41,1% et un don de € 20.000).
L’association sollicite une allocation de € 170.000 pour couvrir le solde du financement (dont € 30.000 pour Etterbeek et € 140.000 pour St Gilles).
Une allocation de € 150.000 est accordée au bénéfice de ce projet.

Projet terminé en décembre 2017.