NOS PROJETS EN COURS ET RÉALISÉS

Projet n°
26
Montant
€ 13.367
20/06/2008
Lieu
Louvain-La-Neuve - Belgique
Exécution
2008
Association
Escalpade asbl
Projet
Acquisition de matériel informatique pour une école d’enseignement spécialisé
Description

Cette association est animée depuis 1998 par des parents d’enfants atteints d’un handicap moteur cérébral et a permis l’ouverture d’une école d’enseignement maternel et primaire dans le Brabant wallon, où il n’existait aucune infrastructure de ce type (type 4 : infirmité motrice cérébrale, maladies génétiques et/ou dégénératives).
50 enfants y suivent les cours, encadrés par du personnel spécialisé, dans des locaux adaptés, tout en recevant en cours de journée les soins appropriés.

Ce projet vise à acquérir et à renouveler les outils informatiques qui permettent aux enfants d’aborder des formations essentielles, telles que :

  • La communication non-verbale,
  • L’apprentissage de l’écriture à ceux qui ont des difficultés de préhension des outils d’écriture classiques,
  • L’utilisation d’écrans tactiles pour ceux qui ne peuvent utiliser les claviers, des tables graphiques pour le dessin, des souris adaptées, etc.

Il existe des logiciels spécialisés de plus en plus adaptés, mais leur utilisation nécessite le remplacement de plusieurs ordinateurs. L’ensemble a fait l’objet d’une étude approfondie par les enseignants et le personnel paramédical.
L’allocation couvre l’ensemble du budget, qui ne bénéficie pas de subside.

Un montant de € 13.367 est alloué à ce projet.

Evolution

Le matériel a été livré et est utilisé quotidiennement par les enfants.