Derniers aménagements dans un Foyer d’accueil pour adultes en grande précarité social et physique
La Maison d’Accueil de Banalbois asbl existe depuis 50 ans, elle héberge 24h/24 et 7 jours/7 jusqu’à 21 hommes adultes en situation de grande précarité, atteints pour la plupart de troubles psychiques et de maladies mentales chroniques, totalement isolés socialement.
La Province de Luxembourg a mis à disposition de l’asbl des bâtiments faisant partie du Domaine Banalbois, proche du village de Hatrival, dans la forêt de Saint-Hubert.
Issu d’une tradition de l’ancien régime, le terme « banal » faisait référence à des biens mis à la disposition de tous, en particulier des plus démunis.
L’association accueille ses résidents dans une maison qui dispose de chambres individuelles, en vie de groupe avec un accompagnement et soutien individuel durant 24 mois maximum.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de 11 personnes.
Certaines personnes, qui ne sont pas acceptées dans les hôpitaux ni dans les structures d’hébergement d’urgence, exigent un accompagnement permanent de très longue durée.
Il n’existe pour eux aucune alternative entre l’hôpital et la rue, une errance institutionnelle.
En 2024, 59 demandes ont été refusées par manque de places, 50 personnes ont été accompagnées, 28 nouveaux accueils et 32 départs. À l’entrée, 24% n’ont aucun revenu.
Le nombre de demandes insatisfaites est en constante augmentation, le nombre de places est cependant bloqué par le pouvoir subsidiant.
En complément à cette première mission, Banalbois a développé 2 autres projets :
– un service d’accompagnement post-hébergement pour les anciens résidents qui auront manifesté leur besoin d’être soutenus lors de leur transition vers un logement autonome, un élément clé pour assurer la réinsertion.
– et depuis début 2024, un foyer communautaire offrant à 5 des résidents de la Maison d’Accueil qui en ont le besoin et les capacités, de vivre dans un cadre où la durée d’hébergement n’est pas limitée dans le temps mais avec l’exigence d’une participation active.
Pour ce projet, des travaux de transformation et de réhabilitation d’une partie de la Maison d’Accueil sont en voie de finition (plus de € 30.000 en fonds propres, aucun subside n’étant disponible pour le secteur) : système électrique, protection incendie, travaux de façade et d’isolation, remplacement des châssis, système VMC double flux, modification de la cheminée et installation d’un poêle à pellet, rénovation des sanitaires et des revêtements de sol.
La Maison d’Accueil principale détachera du personnel afin d‘assurer le suivi psychosocial, éducatif et médical régulier et un réseau de partenaires s’est mis en place autour du projet : médecin de référence, maison médicale, service infirmier et psychologue, de quoi assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins complexes des personnes accueillies.
Des collaborations existent également avec des ETA (Entreprise de Travail Adapté) et EFT (de Formation par le Travail) pour ceux qui peuvent exercer une activité professionnelle ou occupationnelle.
Les derniers investissements nécessaires doivent permettre d’offrir le lieu de vie commun convivial et agencé efficacement tel qu’il se doit pour favoriser le développement de nouvelles compétences (p.e. préparation des repas au quotidien, entretien des lieux) et un mode de vie participative: il s’agit de la cuisine, des équipements et rangements et de mobilier pour le séjour.
Le budget est de € 17.570 TVA comprise, que l’asbl – qui a épuisé ses réserves disponibles – sollicite.
Les fournisseurs sont choisis et l’association espère pour ses résidents que les travaux pourront être réalisés avant fin d’année.