
Soutien à la réintégration d’enfants en milieu familial et scolaire et à un Centre de jeunesse et de formation de 1.500 jeunes défavorisés
L’ONGD FNEL soutient depuis 2014 son partenaire local Umbrella Organization Nepal (UON), une organisation caritative créée et reconnue en 2005 qui secourt, héberge, nourrit, habille et réintègre, après stabilisation, des enfants confiés par le gouvernement népalais.
Ils sont issus de foyers pour enfants ne respectant pas les normes d’accueil ou y ont été victimes d’abus et/ou de maltraitance.
La majorité d’entre eux vivent dans les foyers d’accueil d’UON encadrés et aidés de manière personnalisée et adaptée en fonction des besoins individuels jusqu’à ce que leur famille soit retrouvée.
Ils sont ensuite suivis en famille sur le plan des études, de la santé et de la nutrition par des visites régulières et resteront financièrement soutenus jusqu’à la fin de leur formation ou de leurs études pour garantir le succès continu du processus de réintégration.
Le premier volet du projet est de procurer les moyens financiers et humains au partenaire local pour 13 enfants.
Le second volet concerne l’apport financier aux frais d’exploitation du Chautari Youth Club qui vise un public plus large en soutenant 1.500 jeunes vulnérables dans son Centre d’information et d’apprentissage.
Dans cet espace sûr, où tout jeune est bienvenu, il pourra s’informer auprès d’un personnel qualifié sur des questions personnelles, confidentielles, ou sur des sujets considérés comme tabous dans la société népalaise.
Le Centre organise en permanence des ateliers de formation professionnelle courte durée telle : en informatique de base – formation terminée par 57 femmes et 53 hommes sur base annuelle – et avancée – 15 personnes, de boulangerie, d’esthétique, de mécanique, de cuisine, et autres), ainsi que des workshops (santé mentale, gestion du stress, sécurité, orientation scolaire, etc..) – une participation sur base annuelle de 760 personnes, mais aussi une dizaine d’activités d’une ou plusieurs journées extérieures sur l’année (436 participants).
Il s’agit de favoriser, parmi les bénéficiaires, la formation d’une communauté solidaire en encourageant l’échange d’expériences, le mentorat et la participation à des initiatives communautaires.
Le coût du projet (60 mois, 2024-2028) est de € 215.592, il fait partie du contrat-cadre de l’ONGD FNEL avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg, et est subsidié pour 80%.
La part de l’association est de € 43.118.
L’association sollicite une intervention dans le solde à financer sur la durée du projet.