Lieu
Burundi

Date de début et de fin
juin 2025 - décembre 2026

Association
ENTRAIDE ET FRATERNITÉ

Montant
40 000 EUR
Projet n° 435

Renforcement de la souveraineté alimentaire et de l’autonomie financière de 12 465 ménages agricoles au Burundi


Association
ENTRAIDE ET FRATERNITÉ
https://entraide.be/

Description

L’association ENTRAIDE et FRATERNITÉ (EF) poursuit son soutien aux actions d’organisations locales en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes, Proche-Orient et en Asie.

Celles-ci sont reconnues pour la qualité de leur action.
Elles portent des projets novateurs et souvent courageux qui permettront à leur communauté de sortir de la pauvreté. C’est une relation de partenariat qui s’inscrit dans le long terme et aborde les défis à réaliser de manière systémique.

Le projet présenté est soutenu par Direction Générale coopération au Développement et aide humanitaire (DGD – Belgique) pour les années 2022 à 2026.
Il se déroule dans 7 provinces du Burundi, couvrant des zones rurales jugées stratégiques en raison de leur potentiel pour le développement agricole.

Le projet vise à renforcer la souveraineté alimentaire et l’autonomie financière de ménages agricoles, dont au moins 50 % de femmes, grâce à l’accès aux ressources productives, au développement des systèmes de production agroécologiques et à la valorisation post-récolte (conservation, transformation et commercialisation).

Il cible 12 465 ménages agricoles, hommes et femmes producteurs au sein de leurs exploitations familiales. Ces ménages sont organisés en coopératives agricoles, structurées autour de filières porteuses.
Une attention particulière est portée aux jeunes (filles et garçons), qui bénéficient d’un renforcement de leurs compétences en pratiques agropastorales.
Les femmes sont accompagnées dans leur autonomie économique à travers leur adhésion à des groupements solidaires d’épargne.

Un volet concernant la protection des enfants est développé avec SOS Villages d’Enfants visant à contribuer à la sécurité alimentaire des ménages dans le but de garantir le droit à un niveau de vie suffisant des enfants (alimentation).

Plusieurs partenaires locaux collaborent à l’exécution du projet (voir détails dans l’annexe « Programme DGD 22-26-OS 2 Burundi en page 17 ») : l’Organisation pour l’Autopromotion (OAP), le Centre Agropastoral de Mutwenzi (CAM), l’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD) et l’Union Haguruka des Coopératives Multifilières (voir https://uhacom.bi/services/programme-aptes/ ) connues depuis plusieurs années, ont toutes les connaissances et l’expérience nécessaires dans leurs disciplines.

EF et les organisations partenaires envisagent les « stratégies de sortie » qui doivent éviter que les communautés soutenues ne deviennent de façon récurrente dépendantes des financements extérieurs au lieu de gagner en indépendance.

Concrètement, le projet comprend 4 objectifs principaux :
– Développer des pratiques agroécologiques durables dans les exploitations des ménages et organisations de producteurs,
– Faciliter l’élaboration et l’exécution concertée de plans familiaux, sécuriser les propriétés foncières auprès de nouveaux guichets fonciers et améliorer l’accès aux services de solidarité, d’épargne et de crédits mis en place,
– Améliorer les services de valorisation de la production agricole au bénéfice des ménages et producteurs,
– Renforcer les compétences organisationnelles, techniques et financières et l’impact du Groupe de Plaidoyer Agricole mis sur pied pour l’amélioration permanentes des politiques favorables à l’agroécologie, à l’agriculture familiale et au mouvement coopératif.

La demande d’aide concerne les 2 dernières années (2025 et 2026) de ce vaste projet.
Le dernier rapport d’évaluation (année 2024 – Voir en annexes Scores de performance 2024 OS 2 Burundi) est joint aux annexes du projet.

Le budget 2025-2026 est fixé à € 507.853, couvert à 80% par la DGD.

L’association sollicite une aide de € 50.785 de la part de la Fondation NIF.


Evolution du projet
Le projet est en cours depuis juin 2025 et il devrait se terminer en décembre 2026.