Belgique

janvier 2012 - décembre 2012

CENTRE D’HÉBERGEMENT LES WEIGELIAS

Aménagement et agrandissement d’un Centre d’hébergement pour jeunes porteurs d’un handicap mental

CENTRE D’HÉBERGEMENT LES WEIGELIAS
Centre d’Hébergement Les Weigelias asbl

Ce Centre est reconnu depuis 1976 pour accueillir 12 enfants et jeunes adultes âgés de 4 à 21 ans, garçons et filles, atteints d’un handicap modéré ou sévère, qui fréquentent un enseignement spécial (de type 2) durant l’année scolaire.
L’association héberge les pensionnaires confiés et encadre leur éducation en collaboration avec l’école ou le Centre de jour, avec la famille en difficulté ou la Justice. La maison unifamiliale a été transformée petit à petit grâce à des dons et aux résultats d’actions promotionnelles.
Cependant, elle doit se mettre en règle avec les nouveaux impératifs de sécurité et d’habitat qu’impliquent ses activités, et les transformations importantes exigées dès 2004 ne peuvent plus être reportées. A défaut de mise en conformité des lieux à la fin de l’année 2012, la Cocof refusera l’agréation et les subsides de fonctionnement qui en découlent.
L’association a donc constitué un dossier qui s’est encore alourdi de travaux supplémentaires. Une transformation d’envergure ne peut plus être mise en œuvre sans satisfaire aux exigences en matière d’isolation ou d’évacuation des eaux usées.
L’offre retenue s’élève à € 311.474,27, budget dans lequel la Cocof intervient à concurrence de 60%. L’association doit encore trouver une somme de € 105.974.
Devant l’échéance, les travaux ont déjà été entrepris.
L’association avait l’espoir de bénéficier de dons de ses sympathisants, ce qui n’est pas le cas.
Elle sollicite une allocation dont elle espère que le montant s’approchera le plus possible des engagements qu’elle a dû prendre.
Un montant de € 100.000 est accordé pour ce projet, sur présentation des factures fournisseurs approuvées par l’association et l’architecte coordinateur.

Projet terminé en décembre 2012.