Népal

ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

VIH Népal: Appui aux familles

ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Depuis sa création en 1989, l’ONG de Développement de la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg (ONGD-FNEL) appuie des projets d’accès à l’éducation et de développement des populations népalaises les plus défavorisées avec ses partenaires locaux.
Le projet, qui a débuté en 2019 et se terminera fin 2023, a pour objectif de cibler les besoins des familles affectées par le VIH/SIDA de façon holistique afin de leur apporter le maximum de chances d’améliorer leurs conditions de vie, notamment en formant les femmes à l’entrepreneuriat. La maladie les exclut socialement et leur santé mentale et physique est fragilisée. Le projet appuie la scolarisation des enfants car ils sont stigmatisés dans le système scolaire.
Ce sont les 3 dernières années (2021, 2022 et 2023) qui sont soutenues.
Le partenaire local, SETU NEPAL regroupe des professionnels locaux couvrant différents domaines de compétences : le développement social et humain, les activités génératrices de revenus, la santé des enfants, la nutrition, la santé reproductive.
Il travaille en collaboration avec d’autres associations locales et des centres de santé afin d’identifier les mères et enfants atteints du Sida.
Il dispose d’un centre d’appui médical et psychologique de transit (Aarati Home) à Katmandou où sont accueillis les malades des districts du centre et de l’ouest du pays.
Un des volets du projet contribue au bon fonctionnement du foyer d’accueil temporaire pour les familles en situation d’urgence.
En 2020, 91 femmes ont participé aux formations de base à leur autonomisation – en petits groupes – et aux notions de santé, d’hygiène et de nutrition. Les programmes sont adaptés en fonction des besoins propres de chaque membre de la famille.
Les cours étant suspendus suite au Covid-19, 125 jeunes atteints ont reçu des fournitures pour étudier à domicile et un soutien nutritionnel a été distribué aux plus petits, tandis que 155 mamans atteintes de la maladie ont bénéficié d’une aide alimentaire ainsi que 142 autres foyers pauvres de Katmandou.
Pour chacune des prochaines années, 70 autres femmes et 100 enfants seront bénéficiaires directs du projet.
Le budget, principalement axé sur le financement de ressources humaines, est de € 220.127.
l est cofinancé à 80% par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg.
L’association sollicite une aide dans l’apport en fonds propres qu’elle doit assurer (€ 44.025,40 sur les 3 ans).

Projet terminé en avril 2024.