Belgique

janvier 2011 - décembre 2012

LA SOURCE

Travaux de rénovation d’un atelier protégé et d’un centre d’accueil pour personnes handicapées

LA SOURCE
La Source asbl

Cette association réunit sous un même toit un centre d’hébergement pour handicapés (de type 1) et un atelier protégé. Cette formule peu usuelle présente l’avantage de permettre aux handicapés légers qui ne peuvent satisfaire aux exigences d’un atelier protégé classique où des règles de rendement sont nécessaires, de trouver un emploi utile plutôt que d’intégrer un centre de jour avec de simples occupations sans réelle satisfaction.
Les tâches y sont réparties selon les capacités de chacun sous l’encadrement d’éducateurs. Les travaux vont de la rénovation de mobilier et objets, jardinage, entretien des cultures et des animaux de la propriété, à la confection de confitures, jus de fruits, fromages, jambons, tous préparés à base de produits de la ferme.
Depuis quelques années, les activités du centre se sont dirigées vers l’extérieur avec l’ouverture d’un musée vivant de la laine qui compte plus de 35 espèces de moutons et de chèvres. Plus de 2.500 touristes y sont accueillis chaque année pour une visite guidée avec boissons et repas à base de produits de la ferme, également proposés à la vente.
L’ancienne ferme de 5 hectares fait l’objet d’une emphytéose. Les bâtiments ont été rénovés au fil du temps et des disponibilités. Le projet est de poursuivre ces travaux par l’ajout d’un bâtiment qui permettra d’en faire un ensemble plus cohérent et plus adapté à ses pensionnaires tout en réduisant les coûts de chauffage et d’entretien.
En dehors des allocations journalières pour ses vingt pensionnaires, l’association ne bénéficie d’aucun subside, bien qu’elle soit reconnue et félicitée par différentes autorités dont l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées.
Une allocation de € 249.495 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2012.