17/02/2010 – 24/02/2012
Bruxelles - Belgique
2010/2011
Service social de Cureghem asbl
Soutien d’un service social et création d’un logement dans un quartier très défavorisé de Bruxelles

Cette association, reconnue d’utilité publique, vient en aide sous diverses formes (colis alimentaires, vêtements, guidance et médiation avec les services sociaux de la commune) à une population fortement défavorisée dont le nombre ne cesse d’augmenter. Une partie de ses frais de fonctionnement est couverte par les pouvoirs publics mais ils sont insuffisants pour faire face à l’ensemble des dépenses courantes et à l’amélioration indispensable des locaux, actuellement loués.

Ce projet consiste à remplacer le contrat de location par un bail emphytéotique de 27 ans pour l’ensemble de l’immeuble, à rendre celui-ci plus adapté aux nécessités mais également à y créer un logement social pour famille nombreuse, dont la location sera confiée à une Agence Immobilière Sociale garantissant le loyer. Différentes aides des pouvoirs publics réduisent les frais de transformation.
Le propriétaire retrouvera à terme un immeuble en bon état mais ne touchera aucun loyer durant la période du bail. Grâce au loyer du logement créé, l’association diminuera ses charges récurrentes, selon le détail du budget joint au dossier, et pourra poursuivre ses actions. L’allocation couvre le solde du financement du projet.

Une allocation de € 63.321 est accordée à ce projet.

Les travaux de rénovation et d’aménagement sont terminés fin 2011. Une demande d’extension introduite pour les travaux de façade avant a été approuvée en date du 24/02/2012.
Les travaux ont été exécutés en mai 2012.