janvier 2020 - mai 2025

CENTRE DE RÉEDUCATION DE L'ENFANCE À BRUXELLES

Rénovation et extension d’un centre d’accueil de jour et d’un centre d’hébergement pour enfants/jeunes atteints de polyhandicap

CENTRE DE RÉEDUCATION DE L'ENFANCE À BRUXELLES

Le C.R.E.B. accueille des enfants atteints d’handicaps multiples, au niveau moteur, sensoriel et intellectuel. Ces enfants souffrent de pathologies rares.
En 1979, le C.R.E.B. a récupéré les bureaux de chantier de la construction de l’Hôpital de l’UCL par bail emphytéotique (2052) : un pavillon en éléments préfabriqués, désaffecté et délabré, destiné à la démolition. Le C.R.E.B. l’a rendu habitable pour y accueillir ses activités dès 1982.
Le projet consiste à rénover et étendre les bâtiments de Woluwé afin d’accueillir et héberger les enfants dans des conditions sanitaires sécurisées et de leur offrir les espaces nécessaires pour la prise en charge de leur grande dépendance.
Il s’agit d’étendre le Centre de jour de 300 m² et de construire un étage pour le Centre d’hébergement. La surface très exigüe du terrain était la principale contrainte à prendre en compte pour imaginer la solution qui permet d’atteindre les 1.000 m² nécessaires.
Par un processus de phasage des travaux, la poursuite de l’activité du Centre de jour est garantie – le transfert vers des locaux provisoires n’étant pas envisageable ni financièrement, ni sur le plan médical sauf durant la période très courte de désamiantage du rez-de-chaussée. Ainsi, le Centre sera temporairement transféré au 1er étage (1ère phase de la construction), ensuite le rez-de-chaussée sera entièrement rénové, enfin le Centre de jour reprendra sa place tandis le centre d’hébergement migrera à l’étage. Une annexe donne tous les détails de l’opération.
Les travaux pourront commencer en juin 2023, pour une durée de 2 ans.
La capacité d’accueil à terme sera de 55 enfants (âgés de 0 à 18 ans) en Centre de jour et de 27 en Centre d’hébergement.
Le coût du projet s’élève à € 4.500.000, honoraires, équipements et TVA compris.
Au niveau financement, les acquits sont :
Subsides de la Cocof : € 2.250.000 (50%).
Toutefois, les règles de la Cocof sont claires : l’asbl doit pouvoir prouver que le financement est garanti pour lancer le projet. Elle acceptera des accords de principe jusqu’à la fin 2022, moment où elle devra avoir des accords fermes pour que l’appel d’offres puisse être lancé.
Apports de fonds privés à ce jour (accords fermes) : € 1.650.000.
Le financement est couvert pour 86%.
L’asbl ne peut envisager faire un nouvel appel au crédit, elle doit déjà faire face à ses engagements pour le nouveau Centre d’Anderlecht qui épuise ses capacités.
Elle cherche encore des financements privés pour € 550.000.
Il s’agit de sauver 82 places d’accueil et les 120 travailleurs employés par les centres.
Une allocation de € 200.000 est allouée au projet.

Mise au point des modalités d'éxécution avant début du projet.