12/12/2008
Kalolo et Kabudula - Malawi
2008/2009
PRO-Action Développement aisbl Ong
Hygiène, assainissement et approvisionnement en eau au Malawi.

Cette association a bénéficié d’une première allocation pour un projet similaire mené à bien entre-temps (voir projet 12). Il s’agit à présent d’équiper en eau potable 25 autres villages dans le même district de Lilongwe.

L’objectif global reste l’amélioration durable de l’état de santé des populations, et par là même de leurs conditions de vie. Les outils de contrôle de la qualité de l’eau sont en place et fonctionnent. Les communautés concernées sont celles qui portent un intérêt certain au projet, elles ont d’ailleurs la charge d’entretenir les infrastructures mises à leur disposition, sous le contrôle de l’association, des autres partenaires locaux et des agents du Ministère de la Santé.

Le projet concerne 7.500 bénéficiaires, tous intégrés dès le départ dans le processus. Ils participent au coût à raison de 25% et réalisent certains ouvrages.
Il est également prévu d’équiper cinq écoles qui totalisent 4.000 élèves. Les enfants restent la population la plus touchée par les maladies diarrhéiques très fréquentes. L’enseignement des bonnes pratiques d’hygiène et les moyens mis à disposition permettent en grande partie de s’en débarrasser. Les enfants sont également d’excellents émissaires pour transmettre ces bonnes pratiques au sein de la famille.

L’UNICEF et L’OMS participent au projet d’un montant de € 146.000.
L’allocation de € 40.600 accordée correspond au solde à financer.

Le projet a été terminé fin 2009 selon le budget prévu.