8/12/2021
Gomery, Virton - Belgique
11/2022 – 12/2023
SOLEIL DU CŒUR asbl
Création de 4 logements pour familles précarisées avec accompagnement social.

Soleil du Cœur est une asbl, créée en 1986, qui dispose de 2 agréments de la Région Wallonne : l’un comme Maison d’accueil (pour hommes), l’autre comme Service d’Accompagnement Logement (APL) extérieur.
La capacité d’accueil en collectivité est de 13 places (environ 36 personnes différentes par an), l’accompagnement sur le lieu de vie concerne 75 familles.

L’association constate, depuis longtemps, qu’il est extrêmement difficile de trouver un logement décent adapté aux moyens financiers des familles précarisées, facteur essentiel de la réinsertion sociale et économique.

L’objet du présent projet est de rénover un bâtiment en pleine propriété afin de mettre 4 logements à disposition de familles précarisées avec enfants (deux de 2 chambres et deux de 3 chambres) et de créer une salle polyvalente tant pour ces familles que pour les pensionnaires de la maison d’accueil.

Le projet est à l’étude depuis plusieurs années, en raison de l’élaboration de plans répondant aux critères de la Région, de l’Urbanisme, de la Commune, des Services des Pompiers mais aussi entrant dans un budget raisonnable afin de pouvoir bénéficier d’une subvention et d’un prêt à 0% que le Fonds du Logement peut attribuer à certains projets destinés aux populations défavorisées.

L’association, qui peine à équilibrer ses comptes, engage les fonds propres dont elle dispose, prend en charge certains travaux afin de ne pas augmenter sa charge de crédit, mais au final, le résultat financier sur le projet reste négatif du fait de la limitation des loyers.

Le coût total du projet TVA incluse est de € 682.000.
Les fonds propres disponibles sont de € 93.000, le Fonds du Logement accorde un subside de € 182.000 et un prêt sur 18 ans du même montant, la valorisation des travaux qui seront exécutés par le personnel de l’association réduit le devis de l’architecte de € 60.000, de sorte qu’il reste € 157.000 à financer.

Sans mettre sa situation financière en déséquilibre, l’association peut se permettre, outre le remboursement du prêt du Fonds du logement, un emprunt bancaire de maximum € 67.000. Les petits dons qu’elle récolte comblent les déficits inhérents à ce type d’activités car le secteur est sous-subsidié.

L’association ne lancera l’appel du marché public que lorsque les fonds seront trouvés, ce que ses démarches des dernières années n’ont pas démontrées.
Le chantier pourra débuter environ dans les 12 mois qui suivront et son délai d’exécution est estimé à 18 mois.

L’association sollicite une aide de € 100.000.

Le projet prendra cours en novembre-décembre 2022 et il devrait se terminer en décembre 2023.