Lieu
Luxembourg

Date de début et de fin
janvier 2022 - avril 2024

Association
MEDECINS DU MONDE LUXEMBOURG

Montant
200 000 EUR
Projet n° 324

Aménagement du nouveau Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation CASO à Esch-sur-Alzette


Association
MEDECINS DU MONDE LUXEMBOURG
https://www.medecinsdumonde.lu

Description

Au Luxembourg, le système national de protection sociale ne couvre pas certaines personnes tels les sans-abris, les migrants sans papiers, les familles en grande précarité et les personnes sans adresse officielle.
Depuis 2014, Médecins du Monde (MdM) propose à ces personnes un accès à des soins de santé primaires gratuits : des consultations médicales, un accès à des examens médicaux, à des soins spécialisés et des médicaments.
Dans ce but, l’association a ouvert son premier Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) à Esch-sur-Alzette en 2015 avec l’objectif d’y offrir un suivi médical pluridisciplinaire de qualité. Les soins y sont essentiellement assurés par des équipes bénévoles de professionnels de santé et de non-médicaux (environ 30 personnes), sous la coordination d’une équipe salariée de 4 personnes. Le CASO abrite également le siège social de l’association.
Les bénéficiaires sont des femmes, des enfants, des hommes, vivant dans la région sud du pays, à 95% sous le seuil de pauvreté dont 90% n’ont pas de logement personnel.
Ils sont originaires à 58% de pays européens, à 9% de nationalité luxembourgeoise. Si 15% des patients ont déclaré avoir un accès à l’assurance maladie, 78% n’avaient aucune prise en charge des frais de santé.
En 2020, grâce aux dons de 6.522 donateurs, couvrant 72% des activités de MdM, des soins de dentisterie, d’ophtalmologie, de santé mentale, de kinésithérapie, de chirurgie, d’imagerie médicale ont pu être prodigués (602 consultations). Plus de 630 démarches de suivi social ont été offertes.
En 2021, les subsides couvrent 50% des frais de fonctionnement des activités de soins de l’association.
Les locaux que MdM Luxembourg occupe à la rue d’Audun à Esch-sur-Alzette, sont mis en vente par leur propriétaire, une personne privée.
La Ville d’Esch-sur-Alzette, qui loue ces espaces pour les mettre gracieusement à disposition de Médecins du Monde, l’a informée que les lieux devaient être libérés à la fin du bail, en juillet 2023. Elle reste cependant solidaire.

De nouveaux espaces ont été trouvés : ils sont idéalement situés, rue Berwart, proches de la gare, du foyer d’accueil de nuit et d’autres services sociaux. La Ville d’Esch-sur-Alzette s’est engagée à acheter ces espaces de plus de 300 m2 et à les mettre gracieusement à disposition de MdM pour une durée minimale de 10 ans.
Toutefois, l’accord prévoit que les surfaces seront livrées à l’état de gros œuvre et devront être entièrement aménagées et équipées pour répondre aux besoins d’accueil et de soins.
Le siège social de l’association y sera transféré.
L’objet du projet est de rendre les locaux accueillants et adaptés aux besoins (ventilation, salle d’attente assez vaste, cabinets de consultation et de soins séparés, grand local pharmacie, espaces de travail polyvalents).
Le but est aussi de pouvoir y améliorer le suivi médical pluridisciplinaire, d’augmenter les permanences de soins spécialisés et les soins de deuxième ligne sur rendez-vous et de développer l’offre en santé mentale (consultations sur rendez-vous de psychologues bénévoles).
Ce lieu servira également à rassembler les données statistiques et épidémiologiques de même que les témoignages sur la santé et la précarité qui serviront à la confection et la publication de « L’Observatoire national sur l’accès aux soins » destinée à mettre en lumière les barrières à l’accès aux soins et à énoncer des recommandations en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui seront portées au niveau politique (voir projet 292).

Le budget prévisionnel établi par le promoteur immobilier s’élève à € 600.000.
L’association ne dispose pas de fonds propres et le Ministère de la Santé n’accordera pas de subside pour ce projet ni pour les travaux ni pour les aménagements.
Le projet entre dans les critères d’octroi d’un soutien par l’œuvre nationale Grande-Duchesse Charlotte, qui a été confirmé.
Un soutien important devrait être attribuée pour le projet par Philantropie Manghini Consulting.
L’association souhaiterait une aide significative afin de démarrer une action de crowdfunding d’envergure qui devrait être suivie avec succès par le public et par des entreprises. Elle sollicite une somme de € 250.000.


Evolution du projet
Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en avril 2024.