novembre 2020 - juin 2025

MAISON MATERNELLE FERNAND PHILIPPE

Agrandissement d’une Maison d’Accueil pour mamans et enfants en situation de précarité.

MAISON MATERNELLE FERNAND PHILIPPE

Active depuis 1944, asbl depuis 1957, agréée par l’Office de la Naissance et de l’Enfant (future ONE) depuis 1981, la Maison Maternelle Fernand Philippe a été reconnue en 2004 par la Région Wallonne comme Maison d’accueil pour femmes en difficulté accompagnées ou non d’enfant(s), quelle que soit la problématique et sans entretien préalable.
Elle dispose de 74 places : les femmes seules logent en chambre commune de 2 ou 3 lits, les familles bénéficient d’une chambre avec frigo et cabinet de toilette et, par groupe de 5, d’un espace commun avec coin cuisine, salle à manger, buanderie et salon-TV.
Le service social analyse avec chaque résidente sa situation et effectue avec elle les démarches qu’elle requiert.
Chaque habitante prend en charge ses dépenses et celles de ses enfants avec ses revenus personnels (RIS, allocations). Un dispositif d’aide alimentaire permet de limiter les débours en consommant les invendus des magasins locaux. La gestion budgétaire se fait en collaboration avec les éducatrices.
Une vigilance toute particulière est apportée aux situations de violence conjugale, de maltraitance, de négligence ou de maladresse à l’égard des enfants, qui sont alors suivis par une équipe pluridisciplinaire en vue d’une remédiation adaptée.
Trois puéricultrices s’occupent des enfants de moins de 3 ans au sein d’une mini-crèche, tandis que d’autres prennent en charge les enfants plus âgés à leur retour de l’école (devoirs, espace de jeux).
Un médecin reçoit tous les jours dans son cabinet médical.
Le suivi post-hébergement est assuré à la demande (9 logements et 10 places sont à disposition dans une Maison Communautaire).
L’évolution des services de l’association nécessite un aménagement des locaux afin qu’elle puisse accueillir les différents ateliers (cuisine, gestion financière, aide vestimentaire et alimentaire, couture), les groupes thérapeutiques (reconstruction individuelle) et les disciplines pour les enfants actuellement extériorisées (logopédie, psychomotricité et troubles relationnels).
De même, les demandes de familles nombreuses, fréquentes, ne peuvent actuellement être satisfaites faute de place.
Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment sur le terrain jouxtant celui de l’association dont elle dispose par tréfonds. Les plans élaborés par un architecte et le budget détaillé sont approuvés par le C.A.
Le devis comprend l’ensemble du gros-œuvre fermé, cependant les finitions et l’aménagement des étages (ateliers, vestiaire et appartements grandes familles) seront achevés par la suite en fonction des nouveaux moyens disponibles (dont ceux résultant de l’augmentation du nombre de places d’accueil).
Le montant de € 1.151.916 TVA et honoraires compris n’est aucunement subsidié par la région Wallonne.
Des dons à hauteur de 600.000 € sont consentis par différentes Fondations et associations et un prêt de € 300.000 peut être contracté auprès de la Banque CBC.
Une somme de € 55.000 est attendue de diverses organisations.
L’association sollicite une allocation de € 150.000 pour clore son financement.

Le projet est en cours depuis novembre 2020 et il devrait se terminer en juin 2025.