Pérou

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Une Maison pour Victoria et Vilma, sa fille handicapée

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’association PADEM, une ONG de Développement du Luxembourg, vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier celle des enfants, dans les pays en voie de développement, à travers des actions durables basées sur le partenariat avec des acteurs de la société civile locale et la recherche constante de l’accomplissement des droits fondamentaux des bénéficiaires, dans le plus strict respect de leur culture.
Le projet concerne Victoria Quispe, une mère célibataire de 23 ans, et sa fille Vilma qui souffre d’un retard mental sévère. Le père est mort et la maman part tous les jours chercher du travail pour pouvoir acheter de quoi manger. Une vie au jour le jour. Pendant ce temps, Vilma reste dans la cabane en pierre avec toit de paille, sol de terre, sans eau, sans électricité et sans chauffage à une altitude de 4.200 mètres. La rude vie des Andes.
L’association et son partenaire local l’ONG RUFDA veulent construire une maison de 50,68m2 avec une chambre, une salle de bain et une cuisine améliorée avec lavabo et cheminée, et attenant, un petit comptoir épicerie qui servira à vendre à la communauté des produits de première nécessité (riz, huile, épices…).
Le premier stock sera fourni. Il sera ensuite possible d’augmenter l’assortiment afin d’assurer la diversité alimentaire, surtout pour les enfants.
Cette activité génératrice de revenus sera également bienvenue au sein de la communauté (comptant 105 familles) car de nombreux déplacements seront évités, les distances sont longues et les moyens de transport rares et chers.
Le logement améliorera les conditions de santé et d’hygiène de la famille Quispe, leur assurera un minimum de confort mais aussi une dignité retrouvée.
L’association locale coordonnera le projet et l’aide des habitants de la communauté est acquise. Les travaux prendront 2 mois dès le financement couvert.
Victoria sera formée par l’association locale à la tenue de la caisse, du stock, et aux déclarations administratives. Elle est parfaitement capable d’assumer ses fonctions à la tête de l’épicerie.
Ce projet n’est pas couvert par le MAEE, son budget total est de € 9.218. L’apport local s’élève à € 1.403. Aucun financement privé n’a été trouvé pour l’instant.
Une allocation de € 7.815 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juin 2019.